Couverture du livre « Histoires insolites des trains et du chemin de fer ; petites histoires et anecdotes sur le rail d'hier à aujourd'hui » de Martial Debriffe et Pierre Adam aux éditions City
  • Editeur : City

Savez-vous que la première locomotive était considérée comme une invention diabolique alors qu'elle roulait péniblement à... 8 km/h  ? Que le premier Moscou-Saint-Pétersbourg faisait un détour parce que la main du tsar avait dévié sur la carte en traçant le parcours  ? Qu'un TGV peut rouler à plus de 300  km/h avec une énergie vingt fois moindre qu'une voiture de course  ? Et, au fait, pourquoi appelle-t-on certaines locomotives des «  michelines  »  ? Et savez-vous ce qu'est une «  roomette  » ou un «  chasse-buffle  »  ?

Du début du XIXe siècle jusqu'à nos jours, ce livre retrace la riche épopée du train, moyen de transport de légende. Des anecdotes méconnues et des petites histoires passionnantes sur la révolution du rail qui a forgé notre société moderne et transformé notre quotidien.