Hippodamos de Milet

Couverture du livre « Hippodamos de Milet » de Emanuele Greco aux éditions Belles Lettres

Penseur politique, proche collaborateur de Périclès, maître d'oeuvre du Pirée, Hippodamos de Milet (Ve siècle avant notre ère) est le plus célèbre architecte de l'Antiquité. Et pourtant, le plus méconnu.

Pour tracer son portrait et étudier les implantations urbaines dont Hippodamos fut le concepteur, Emanuele Greco, éminent archéologue, a réuni l'ensemble des matériaux écrits dont nous disposons (l'intégralité des témoignages littéraires, dont celui, fondamental, d'Aristote) et mobilisé les plus récentes données archéologiques issues de ses propres fouilles.

En somme, Emanuele Greco convie son lecteur à un voyage inédit aux sources de l'invention de l'urbanisme, qui intéressera autant les philosophes du politique que les architectes ou les archéologues de la Grèce antique.