Georges Moustaki

Couverture du livre « Georges Moustaki » de Cecile Barthelemy aux éditions Seghers
  • Editeur : Seghers

Après Charles Trenet, Georges Brassens ou Jacques Brel, c'est un autre classique de la chanson française contemporaine qui apparaît pour la seconde fois dans la collection " Poésie et chansons " : Georges Moustaki.

L'ouvrage de Cécile Barthélémy, initialement publié en 1970, fait l'objet d'une remise à jour alors que l'artiste a effectué, en 2005, un retour sur scène après plusieurs années d'absence et qu'il prépare un nouveau passage à l'Olympia.
La plume déliée de Cécile Barthélémy nous invite à suivre l'itinéraire personnel et musical de l'auteur-compositeur-interprète d'origine grecque, français d'adoption, qui est né à Alexandrie en 1934.
La première partie de l'ouvrage évoque successivement l'enfance ensoleillée de l'artiste dans l'une des villes les plus cosmopolites du monde, sa venue à Paris à la belle époque de Saint-Germain-des-Prés, les rencontres qui ont marqué sa vie (celles de Rémi Clary, Georges Brassens, Édith Piaf, Barbara, Serge Reggiani), la fulgurante révélation du " Métèque " au grand public, puis la carrière internationale d'un artiste qui a toujours revendiqué un impérieux besoin de liberté.
Cette présentation et le choix de chansons que comporte la seconde partie de l'ouvrage dessinent le portrait subtil et attachant d'un homme qui a fait de sa nonchalance un art de vivre.
" Alexandrie ", " Eden Blues ", " En Méditerranée ", " Il est trop tard ", " Le Métèque ", " Ma liberté ", " Le temps de vivre ", " Bahia ", sans oublier " Milord ", écrite pour Piaf, ou " La dame brune ", composée avec Barbara. ces textes, qui appartiennent au répertoire d'une chanson française de haut vol, nous rappellent que Georges Moustaki est d'abord un poète. Le temps a donné de l'épaisseur à sa légèreté, de l'opiniâtreté à sa paresse, de la sagesse à son hédonisme solaire.