George sand et felix nadar

Couverture du livre « George sand et felix nadar » de Claude Malecot aux éditions Editions Du Patrimoine

" mon cher nadar.

" mon cher nadar.
Mes enfants sont dans le ravissement de mes photographies, et ils vous remercient de les avoir faites et ils me remercient de vous les avoir fait faire. " ainsi george sand félicite-t-elle félix nadar, le 24 mars 1864 : le célèbre photographe vient d'exécuter une série de portraits de la femme de lettres, alors au faîte de sa gloire. " daguerréotypée " par richebourg en 1852, l'écrivain avait pourtant vécu comme un désastre ses premiers contacts avec la photographie.
Ce livre présente pour la première fois ces épreuves refusées par le modèle mais récupérées dix ans plus tard par l'entreprenant nadar. pour enrayer la diffusion d'une image qu'elle détestait, george sand n'avait plus qu'à offrir sa tête au grand portraitiste. cet ouvrage permet également de découvrir, à travers une trentaine de lettres totalement inédites, les états d'âme de la " bonne dame de nohant " quant à ses photographies et de comprendre les liens d'amitié qu'elle noue avec la famille nadar.