Et pourtant, elle tourne...

Couverture du livre « Et pourtant, elle tourne... » de Slavoj Zizek aux éditions Nessy
  • Editeur : Nessy

La légende dit qu'en 1633 Galilée chuchota : « Eppur si muove » - « Et pourtant elle tourne » - après avoir dû renier, face au tribunal de l'Inquisition, sa théorie, selon laquelle c'est la Terre qui tourne autour du Soleil - et non l'inverse. Dans « Terma », un épisode de la série X-Files, « Et pourtant elle tourne » remplace l'habituelle petite phrase introductive « La vérité est ailleurs ». Même si leur existence est déniée par la science traditionnelle, la fiction d'étranges monstres se déplaçant dans nos sphères a un effet sur nous : par-delà la fiction de la réalité, il y a donc la réalité de la fiction. Ce livre entend reconnaître ce phénomène chez Platon, dans le christianisme, et chez Heidegger. « Et pourtant elle tourne... », « Et pourtant ça bouge... ». Freud et Lacan sont les noms essentiels d'une telle compréhension.

S.Z