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Ederlezi

Couverture du livre « Ederlezi » de Caroline Cranskens et Elodie Claeys aux éditions Les Venterniers
Résumé:

« Il y est question de jeunesse, celle qu'on oublie, celle qui (ré)enchante, celle qui sait mieux que nous. De migration, celle qui nourrit, celle qui fait de nous des humains, celle qu'on oublie. De langage, celui qu'on traduit, celui qu'on ne peut traduire, celui des oiseaux. De travail, celui... Voir plus

« Il y est question de jeunesse, celle qu'on oublie, celle qui (ré)enchante, celle qui sait mieux que nous. De migration, celle qui nourrit, celle qui fait de nous des humains, celle qu'on oublie. De langage, celui qu'on traduit, celui qu'on ne peut traduire, celui des oiseaux. De travail, celui de la mémoire, celui de la pensée, celui des mains et des corps. De thèmes qui miroitent en surface et d'autres qui ondoient sous les eaux d'un film-fleuve, d'un film-Tage, d'un long voyage. Ces trois heures qui passent comme un rêve charrient mille questions, mille regards, mille propositions et mille souvenirs. Parmi ces derniers, le souvenir, cinématographique, duJoli Mai de Chris Marker. » Rémi Boiteux.

Avant-propos des réalisatrices :

Les hirondelles annoncent le retour du printemps comme ce livre la sortie de notre film ederlezi. Il en porte le nom gitan et en possède la clef miroir. Regardez à travers sa serrure papier : il s'ouvre sur des scènes tournées librement au printemps 2014 entre Lille et Lisbonne. Nomade, la caméra se laisse habiter par les lieux et saisir par les rencontres. En 2016, le montage a refait le voyage, accueillant, de vols planés en sautes intuitives, les sonorités et les éclairages de la matière. Des poèmes, écrits il y a longtemps ou pris sur le vif, tissent la trame de ce récit en images. Ils sont imprimés dans ces pages en tant qu'aide-mémoire et fils conducteurs.
L'époque est trouble, les édifices craquent, l'humain se cherche.
Ça peut être le début de l'histoire.

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