Eczéma : maladie d'amour ?

Couverture du livre « Eczéma : maladie d'amour ? » de Magali Bourrel Bouttaz aux éditions Melibee
  • Editeur : Melibee

La peau est un lieu de l'attache : « Je l'ai dans la peau ; ça me colle à la peau ; rentrer dans la peau du personnage »... Comme le lieu de l'arrachement : « Je vais lui faire la peau ; je vais y laisser ma peau ; je dois sauver ma peau ». Lieu où apparait l'eczéma, possible expression de l'ambiguïté de ce lien quand il passe de l'un à l'autre.
Cette problématique est rarement envisagée en consultation, et ce livre vous invite à découvrir des histoires de patients où la dimension relationnelle est prise comme base de réflexion. De façon à vous inciter, vous : patients et personnels de santé, à penser et panser la peau autrement, afin que le mot « stress » devienne autre chose que l'alibi à ne rien faire.
Le docteur Bourrel Bouttaz Magali, dermatologue depuis 25 ans, ancien Interne des Hôpitaux de Paris, a appris cette écoute si singulière auprès de l'école freudienne de Rhône Alpes. Elle a validé ensuite un diplôme de dermato-psychologie à Marseille.
Ce livre entrainera le lecteur, tel un détective très privé, à interroger des petits riens qui disent tant...