Eclats De Vie

Couverture du livre « Eclats De Vie » de Yves Courriere aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

« Longtemps je fus le plus jeune. Plus jeune membre de ma rédaction. Plus jeune grand reporter. Plus jeune journaliste à obtenir le prix Albert-Londres. Plus jeune écrivain à recevoir le prix Chateaubriand pour l'ensemble de son oeuvre.
Si je n'ai pas vu se dérouler cette vie qui me coule entre... Voir plus

Si je n'ai pas vu se dérouler cette vie qui me coule entre les doigts comme le sable blond des pays tropicaux qui ont si bien su séduire le Parisien viscéral que je suis, c'est que les deux seuls métiers que j'aie exercés en près de quarante-cinq ans d'activité m'ont permis de partager, parfois au-delà du raisonnable, la passion et l'action de mon temps, auquel j'ai soudain envie d'arracher quelques "éclats de vie". » En suivant sa trace au fil de ces pages de mémoires, Yves Courrière nous entraîne du Congo belge de Lumumba à l'Inde visitée par le pape Paul VI, en passant par Chypre alors dirigée par l'élégant Mgr Makarios, Israël encore terrifié par l'ignoble Eichmann mais magnifié par Massada, la dernière citadelle, New York où il se rend à bord du France lors de sa traversée inaugurale, sans oublier la splendeur et la misère du Pérou - de la jungle amazonienne à la sierra des Andes - et bien d'autres pays du monde qu'il n'a cessé de parcourir pendant des années.