Du sang sur le Tour ; cinq nouvelles policières

Couverture du livre « Du sang sur le Tour ; cinq nouvelles policières » de  aux éditions 12-21

Le Tour de France est une épreuve sportive incontournable, une grande fête française et un événement médiatique. Il peut aussi être le théâtre de mystères, enquêtes et autres crimes comme le racontent les cinq nouvelles de ce recueil.
Des auteurs stars se sont prêtés au jeu et écrit de... Voir plus

Des auteurs stars se sont prêtés au jeu et écrit de brillants petits polars liés à la grande Boucle. À découvrir !

• C'est parti pour un Tour !

C'est parti pour un Tour !
    Le Tour de France ! Evènement sportif incontournable de l'été, dont je suis une fan absolue ! J'en ai passé des journées sur le bord de la route à attendre des heures, par tous les temps, que passent les coureurs et ce, depuis ma petite enfance car mon père était un grand amateur de sport -football, boxe notamment- et donc de vélo comme on dit ! On partait tôt le matin, on se trouvait un coin stratégique et on attendait, le transistor nous renseignait sur la course, le pique nique nous faisait patienter … Et puis après le passage de la caravane, les motos de la Gendarmerie Nationale ouvraient la route aux échappés… On criait, on encourageait ! C'était une fête !
    Oui, j'entends déjà des commentaires désabusés sur le dopage par exemple, qu'il soit pharmaceutique ou technologique… Je m'en fiche, les cyclistes peuvent bien être tous dopés ça ne m'enlèvera pas le plaisir de suivre une belle étape de montagne ! Je suis consciente de ma mauvaise foi puisque c'est vrai, la triche c'est nul, c'est mal, surtout que si l'on en croit certains, les français eux ne sont pas/plus dopés !!
    Dans ce livre, le thème du dopage est d'ailleurs bien présent, c'est Jean-Marc Souvira qui s'y colle avec Les rotules en os de mort, selon moi, la meilleure nouvelle de ce recueil avec celle de Franck Thilliez, Un dernier Tour, la plus noire aussi.
    Benoit Severac nous invite à une rencontre au sommet entre des cyclistes et des ours (Le Tour de père en fils), tandis que Jean-Bernard Pouy (Que ma blessure soit mortelle) nous emmène sur les routes de Corse. Ces deux auteurs se placent du côté du public, des spectateurs. Quant à Gilles Legardinier dont la nouvelle Un sourire à tomber ouvre le recueil, c'est au coeur du peloton qu'il plonge le personnage principal et le lecteur.
    Un recueil inégal (c'est bien souvent le cas des nouvelles, et encore plus pour les ouvrages collectifs) mais qui dans l'ensemble retranscrit bien l'ambiance du Tour de France.
    Au fait, le Tour 2022 part le 1er juillet de Copenhague (mon père serait fou !!)