De l'hôpital au podium : renaître grâce au sport

Couverture du livre « De l'hôpital au podium : renaître grâce au sport » de Alain Riviere aux éditions Dechartres
  • Editeur : Dechartres

Les sportifs paralympiques ont une volonté qui force le respect. Ils franchissent des « obstacles » supplémentaires pour atteindre leurs objectifs. Ne jamais lâcher, c'est leur credo. Alain Rivière, victime d'un accident vasculaire - alors qu'il pensait avoir évité le pire à ce carrefour en évitant la limousine qui avait grillé le feu rouge - a sombré puis s'est relevé grâce au sport. Quand il m'a narré son histoire, j'ai accepté d'éditer le livre De l'hôpital au podium. Vingt ans après son accident, il décrochait un titre de Champion de France Handisport. Nous le suivons dans son parcours de la clinique neurologique au championnat de France Handisport à Dieuze, en Moselle. Le lecteur comprendra comment, ce qui aurait pu être un simple caprice d'enfants - son jeune fils souhaitait pratiquer le Tir Sportif - a changé sa vie. Il dit : « Cela peut paraître incroyable, mais j'ai retrouvé le goût à la vie, une arme à la main ! ». Avec un texte agrémenté de ses dessins, il invite le lecteur à réfléchir au sens de la vie. Qu'est-ce que le bonheur ? Une leçon de vie à méditer pour mieux avancer.