De l'espace virtuel, du corps en présence

Couverture du livre « De l'espace virtuel, du corps en présence » de Jean Delsaux et Pascale Weber aux éditions Pu De Nancy

À travers ce livre l'espace virtuel de nos existences découvre combien le corps vient à la présence mais peut aussi disparaître derrière les écrans et les machines. Mais à la différence des technophobes qui dénoncent cette disparition, l'espace virtuel est la condition de la révélation du corps dans une présence poétique, affective et imaginaire. Mettre le corps dans sa présence s'incarne désormais à travers des dispositifs qui révèlent ses vertus : la virtualité du corps est aussi sa perfectibilité.

À travers l'art, les médias, et les techniques numériques, le livre décrit les nouveaux territoires de l'altérité, de la subjectivation et de l'immersion.