Contribution A La Promotion D'Une Architecture Contemporaine En Terre

Couverture du livre « Contribution A La Promotion D'Une Architecture Contemporaine En Terre » de Zourkaleini-D aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les travaux présentés dans ce mémoire portent sur une contribution à la promotion d'une architecture contemporaine au Niger, à travers la création d'un Archéopôle au sein du Musée National de Niamey. L'objectif est d'arriver à intégrer le matériau terre et ses différentes applications dans un processus de développement durable, en les associant à l'architecture moderne actuelle. Nous passons en revue la notion de patrimoine architectural en terre et les différents éléments qui la composent avant de passer au recueil et à l'analyse des données sur l'évolution du matériau, des différentes techniques constructives et du patrimoine en général. ce livre traite aussi du rôle que pourra jouer ce matériau et ses applications dans la construction moderne et l'importance de la conservation du matériau et des techniques de construction pour les générations futures.