Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Comme si de rien n'était

Couverture du livre « Comme si de rien n'était » de Barbara Abel aux éditions Recamier
  • Date de parution :
  • Editeur : Recamier
  • EAN : 9782385770433
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

LE NOUVEAU LIVRE DE BARBARA ABEL, UN THRILLER PSYCHOLOGIQUE NOIR :
COMME SI DE RIEN N'ÉTAIT, UN THRILLER FAMILIAL :

Dans l'existence d'Adèle, chaque chose est à sa place, toujours. Elle règne sur sa vie, parlemente avec le destin, orchestre le hasard qu'elle a appris à dompter mais qui -... Voir plus

LE NOUVEAU LIVRE DE BARBARA ABEL, UN THRILLER PSYCHOLOGIQUE NOIR :
COMME SI DE RIEN N'ÉTAIT, UN THRILLER FAMILIAL :

Dans l'existence d'Adèle, chaque chose est à sa place, toujours. Elle règne sur sa vie, parlemente avec le destin, orchestre le hasard qu'elle a appris à dompter mais qui - elle ne le sait pas encore -, est sur le point de lui exploser au visage.

À la sortie du cours de musique de son fils, elle rencontre le nouveau professeur de solfège, Hugues Lionel. Leurs regards se croisent. Lui, semble troublé et dit la reconnaître. Qui est cet homme, et pourquoi l'appelle-t-il Marie ?

Contrairement à Adèle, chez Hugues rien n'est sous contrôle, et le retour de cette femme qu'il pensait ne jamais revoir pourrait être le cadeau de la vie qu'il attendait depuis si longtemps. Quand bien même cette dernière prétend ne pas le connaître...

On peut tous se rassurer par de petits arrangements avec la vie, avec les erreurs du passé, avec ce que l'on n'aurait jamais dû voir ni même entendre. Mais peut-on indéfiniment faire comme si de rien n'était ?

Barbara Abel, considérée comme la reine du thriller psychologique, n'a pas son pareil pour faire basculer les vies ordinaires de ses personnages dans les pires cauchemars. Avec un naturel implacable, elle joue avec les petits secrets et les failles de tout un chacun. Attention, dans son prochain roman, elle pourrait bien raconter votre histoire...

Donner votre avis

Avis (3)

  • Dans son dernier roman, Barbara Abel nous plonge avec brio dans les tréfonds d'une famille apparemment ordinaire. Ses thrillers sont toujours prenant émotionnellement et traitent de thèmes universels. Derrière les façades bien rangées se cachent en réalité des non-dits, des secrets inavoués et...
    Voir plus

    Dans son dernier roman, Barbara Abel nous plonge avec brio dans les tréfonds d'une famille apparemment ordinaire. Ses thrillers sont toujours prenant émotionnellement et traitent de thèmes universels. Derrière les façades bien rangées se cachent en réalité des non-dits, des secrets inavoués et des blessures mal refermées. L'autrice excelle à disséquer avec finesse les relations familiales, mettant en lumière les failles et les fragilités de chacun des personnages. On ne peut que saluer son talent pour camper des protagonistes attachants et véridiques, dans lesquels chaque lecteur pourra se reconnaître un peu. Le récit s'articule autour de la figure centrale d' Adèle, une femme mariée et mère d'un petit garçon et qui semble avoir tout pour être heureuse. Pourtant, la rencontre avec Hugues, le professeur de solfège de son fils vient bouleverser son équilibre et la force à regarder en face les erreurs du passé.
    À travers ce prisme intimiste, Barbara Abel aborde avec justesse des thèmes où chacun peut se reconnaître comme les secrets , les non-dits, la culpabilité, la famille et de beaux passages sur la maladie d’Alzheimer. Son écriture ciselée nous happe dès les premières pages pour ne plus nous lâcher. Un thriller psychologue qui nous emporte sur plusieurs générations pour mieux comprendre l'effet délétère de certains secrets de famille. L'autrice navigue avec aisance entre les différents points de vue, nous faisant saisir toute la complexité de la vie des protagonistes. On ne peut que s'attacher à ces antihéros imparfaits et qui ont tous quelque chose à cacher, mais par là même, tellement humains. Une écriture tout en retenue avec un démarrage plutôt lent mais qui peu à peu se densifie jusqu'au final aussi inattendu que ravageur. Une fois refermé, ce roman continue de résonner en nous, porté par des personnages qui nous hantent bien après la dernière page tournée.

    http://latelierdelitote.canalblog.com/2024/04/comme-si-de-rien-n-etait.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Comme si de rien n’était est un très bon thriller psychologique comme je les aime.

    Les apparences sont systématiquement trompeuses et tous les personnages ont quelque chose à cacher ou une part d’ombre. Très vite, on pense les avoir cerné puis, alors que l’intrigue avance, on se rend compte...
    Voir plus

    Comme si de rien n’était est un très bon thriller psychologique comme je les aime.

    Les apparences sont systématiquement trompeuses et tous les personnages ont quelque chose à cacher ou une part d’ombre. Très vite, on pense les avoir cerné puis, alors que l’intrigue avance, on se rend compte de son erreur. Leur psychologie est disséquée avec minutie, apportant beaucoup de noirceur à une famille qui semble en tout point idéale. La maison de rêve d’Adèle devient presque une prison tant l’ambiance est pesante, lourde et angoissante.

    Avec sa plume toujours aussi fluide et addictive, Barbara Abel maîtrise parfaitement l’art de manipuler son lecteur. Le rythme assez lent n’empêche pas le suspense de monter crescendo, alors que l’on sent bien qu’un drame va arriver, jusqu’à un dénouement aussi noir, explosif que savoureux. Les multiples rebondissements, le suspense à couper au couteau ainsi que l’intrigue bien retorse rendent cette lecture hautement addictive.

    Pour conclure, Barbara Abel nous offre un nouveau roman addictif qui se lit d’une traite. C’est toujours un plaisir d’entrer dans ses histoires et de me laisser mener en bateau.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Soyons chauvins, nous aussi les Belges ! Barbara Abel est une romancière belge, reine du thriller en général mais également du thriller psychologique. La suivant depuis plusieurs années, j’avais hâte de découvrir son dernier bouquin ! J’ai eu la chance de la rencontrer, en petit comité, un jour...
    Voir plus

    Soyons chauvins, nous aussi les Belges ! Barbara Abel est une romancière belge, reine du thriller en général mais également du thriller psychologique. La suivant depuis plusieurs années, j’avais hâte de découvrir son dernier bouquin ! J’ai eu la chance de la rencontrer, en petit comité, un jour avant sa publication officielle et ainsi de parler de son nouvel opus.

    Ici, on fait la connaissance d’Adèle et Bertrand, un couple bourgeois vivant dans une banlieue assez cossue en compagnie de leur fils, Lucas. Un jour, en allant chercher son fils au cours de solfège, elle rencontre son professeur, Hugues Lionel qui dit la connaître et la prénommer Marie. Adèle est certaine de ne pas le connaître tandis que lui prétend l’avoir déjà rencontrée….

    De là commence une histoire sous haute tension, où le lecteur n’en mène pas large et veut à tout prix découvrir le lien qui unit ces deux personnes. J’ai vite été happée comme si – moi-même – je menais une enquête.

    Il est très intéressant de voir comment Barbara Abel défie ses protagonistes, somme toute ordinaires, comme peuvent l’être nos amis ou nos voisins et ensuite, leur faire vivre un total cauchemar, dans lequel personne ne voudrait se trouver. C’est cette banalité de la vie, des gens, des situations qu’elle choisit de décortiquer dans ses livres, qui touchent d’autant plus les lecteurs et dont Barbara Abel a fait sa marque de fabrique qui fonctionne terriblement bien…

    Ce livre est très travaillé sur la psychologie des protagonistes et j’ai vraiment apprécié l’écriture fluide et agréable si caractéristique de l’autrice. Elle ne manipule pas seulement ses personnages mais aussi ses lecteurs. Et ça, j’aime beaucoup !

    Vous l’aurez donc compris ; je vous conseille vivement ce dernier livre de Barbara Abel : « Comme si de rien n’était ».

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com