Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Christus philologus

Couverture du livre « Christus philologus » de Pascale Hummel-Israel aux éditions Philologicum
Résumé:

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était à la disposition de Dieu, et le Verbe était Dieu. En apparence intelligible et simple, ce verset galvaudé se révèle à l'étude moins clair qu'il n'y paraît. Les traductions proposées sont rarement satisfaisantes, la tradition se cantonnant... Voir plus

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était à la disposition de Dieu, et le Verbe était Dieu. En apparence intelligible et simple, ce verset galvaudé se révèle à l'étude moins clair qu'il n'y paraît. Les traductions proposées sont rarement satisfaisantes, la tradition se cantonnant volontiers à un psittacisme paresseux et borné. L'interprétation personnelle qu'avance l'auteur éclaire les mécanismes performatifs de la Parole divine. Le Verbe de Dieu se dévoile dans la transparence de l'évidence tautologique. Le Christ est philologue, et sa philologie revêt les formes qu'illustre le matériau réuni dans ces pages.

Donner votre avis