Couverture du livre « Chefs-d'oeuvre de la peinture française du Clark Art Institute ; de l'école de Barbizon à l'Impressionnisme » de James A. Ganz et Richard Robson Brettell aux éditions Skira Paris

Robert Sterling Clark (1877-1956), francophile, héritier de la fortune des machines à coudre Singer et amateur d'art autodidacte, a réuni avec son épouse les plus grands noms de l'impressionnisme.

Il nous est offert aujourd'hui de partir à leur découverte, des paysages évocateurs de l'école de Barbizon, précurseurs de l'impressionnisme, aux expérimentations audacieuses du post-impressionnisme.
Publié à l'occasion d'une exposition itinérante de l'essentiel du fonds impressionniste du Sterling and Francine Clark Art Institute, cet ouvrage se consacre précisément à soixante-dix tableaux de la collection de peintures européennes du XIXe siècle comprenant des chefsd'oeuvre de Monet, Pissarro, Sisley, Morisot, Manet, Degas, Renoir et Gauguin, des oeuvres fondatrices de Corot et de Millet, des tableaux académiques d'artistes comme Gérôme et Bouguereau, permettant ainsi de saisir l'incroyable révolution picturale qui eu lieu au tournant du siècle dernier.
L'ouvrage débute par deux essais rédigés par des spécialistes et richement illustrés : l'un s'arrête sur le collectionneur passionné Sterling Clark, l'autre présente le couple Clark dans le contexte plus large des collectionneurs du début du XXe siècle (tels Albert Barnes, Henry Clay Frick et Duncan Phillips). Ces textes sont suivis de la reproduction des soixante-treize tableaux de l'exposition, accompagnée pour chacune d'une notice éclairante.