Couverture du livre « Carnets de campagne (2 volumes) - croquis d'architecture rurale corse. journal 1 » de Les Indes Savantes aux éditions Les Indes Savantes

.........J'ai dit en dessinant une grande part de moi-même, sans doute la meilleure, peut-être la plus utile. Le contenu de mes cahiers, ce journal, dévoile mes horizons, ceux qui me sont proches, infiniment proches, toujours, rarement lointains. Ces horizons du quotidien ouverts sur la quête du temps, versant sur l'intemporalité des choses, au-delà de tout, comme si des jours et des jours de voyage ne suffiront jamais à les atteindre. Dessiner c'est aller de toutes manières vers le couchant au moment même où la lumière du soleil caresse encore l'image du village, à la limite du jour finissant, en ces instants de plénitude secrète et de profonde sérénité, aller et revenir de toutes façons, franchissant et les siècles et les siècles et le temps encore qui a donné à ces maisons, à ces villages une réalité plus que rare, précieuse, semblable à la naissance du jour dans une éternelle approche, comme si la seule motivation possible ne consistait qu'à rejoindre la source enfin et retrouver les origines. En vérité, je dessinais et dessinerai toujours dans l'intensité des choses . Cette intensité créatrice, depuis les origines, depuis les temps les plus reculés, les plus anciens, est attestée dans la multiplicité des constructions qui occupent l'espace. Elle révèle dans le déroulement des temps et dans leur évolution les rapports étroits et vitaux qui existent entre l'homme et sa terre. Dans la continuité de mes jours, de mon temps, il m'était nécessaire de redéfinir au-delà de mes émotions fugitives, au-delà de mes sensations du moment, comme si j'allais à la découverte, dans un monde englouti, les florilèges de la mémoire de ce Pays. Alors dessiner m'empêchera toujours de plonger dans l'inacceptable... Joseph Orsolini est conseiller en Architecture traditionnelle au Parc naturel régional de Corse. Auteur de publications sur l'Art et l Architecture, il nous révèle aujourd'hui dans ses carnets de campagne son questionnement quotidien sur la mémoire architecturale d'une Corse méconnue en voie de disparition.