Bons baisers de Bucarest

Couverture du livre « Bons baisers de Bucarest » de Romain Joly et Nicolas Legendre aux éditions Editions De Juillet

« Ceci n'est pas un guide de voyage. C'est le résultat d'un voyage sans guide. Du passage éclair de deux Européens de l'Ouest dans une citadelle orientale qu'ils ne connaissaient pas avant et qu'ils ne connaissent pas davantage après -ou si peu. Comme une aventure d'une nuit qui aurait duré cinq jours, la maîtresse étant la ville. Vous vous demandez : pourquoi Bucarest ? Parce qu'il fallait partir et parce que tiens, l'Est, c'est bien. Parce qu'on aurait pu voguer ailleurs et parce que parfois, mieux vaut ne pas se poser de question. Parce que ni lui ni moi n'avions jamais posé un quart d'orteil en Roumanie » (extrait). Loin des clichés associant constructivisme et «vieilles à fichus portant du bois », les auteurs nous délivrent une visite en forme d'errance dans une ville pleine de vie, désorganisée, où les stigmates des despotes côtoient une jeunesse décomplexée, libre et européenne.