Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nicolas Legendre

Nicolas Legendre

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « Silence dans les champs » de Nicolas Legendre aux éditions Arthaud

    fredleg sur Silence dans les champs de Nicolas Legendre

    Sans doute ma plus belle lecture de l'année 2023 !
    Le sujet est très sérieux, très grave aussi. Nicolas LEGENDRE m'a emmené dans un monde que je croyais bien connaître, disons que je suis comme beaucoup je constate les dégâts que l'oeil nu peut voir, l'oreille peut entendre et le nez sentir......
    Voir plus

    Sans doute ma plus belle lecture de l'année 2023 !
    Le sujet est très sérieux, très grave aussi. Nicolas LEGENDRE m'a emmené dans un monde que je croyais bien connaître, disons que je suis comme beaucoup je constate les dégâts que l'oeil nu peut voir, l'oreille peut entendre et le nez sentir... Alors, c'est une enquête qu'a menée Nicolas LEGENDRE qui met en exergue tout ce qui ne se voit pas, ne s'entend et ne sent pas. Page-turner, bien écrit, ce livre est une véritable nourriture que j'aurais aimée voir à la devanture de toutes les bonnes librairies en milieu rural et milieu urbain. Là, par les temps qui courent, j'ai bien conscience que c'est utopie.

  • add_box
    Couverture du livre « Silence dans les champs » de Nicolas Legendre aux éditions Arthaud

    Claforiane sur Silence dans les champs de Nicolas Legendre

    Véritable découverte. Un gros coup de cœur pour ce documentaire, écrit par un Breton, véritable coup de poing en découvrant l'envers du décor, la face cachée de cette industrie agroalimentaire, de cette agriculture.
    Nicolas LEGENDRE a réalisé un vrai travail d'enquête, a ouvert les portes, les...
    Voir plus

    Véritable découverte. Un gros coup de cœur pour ce documentaire, écrit par un Breton, véritable coup de poing en découvrant l'envers du décor, la face cachée de cette industrie agroalimentaire, de cette agriculture.
    Nicolas LEGENDRE a réalisé un vrai travail d'enquête, a ouvert les portes, les usines, a fait parler les agriculteurs, a réussi à les mettre en valeur, à leur faire exprimer leur mal-être, la pression subie par les grands groupes, les coopératives, les banques.
    La lecture nous divulgue des noms, des moments importants de l'agriculture bretonne, des manifestations, les conséquences de telles ou telles décisions prisent par ces acteurs de l'ombre, qui travaillent pour nous nourrir, jusqu'à en laisser leur vie.
    Merci Nicolas LEGENDRE de nous faire ouvrir les yeux à travers ces quelques lignes.
    Chapeau bas à vous tous, agriculteurs, cultivateurs, éleveurs.

  • add_box
    Couverture du livre « Les routes de la vodka ; à la rencontre de l'ex-URSS » de Nicolas Legendre aux éditions Arthaud

    Nadine Trestchenkoff sur Les routes de la vodka ; à la rencontre de l'ex-URSS de Nicolas Legendre

    N.Legendre, journaliste au Monde et à Géo, s'interroge :"Pourquoi les Russes et leurs voisins boivent-ils autant de vodka?" Et il part 4mois en Géorgie, Kazakhstan, Ouzbékistan, Russie...Il laisse faire le hasard des rencontres...et n'hésite pas à trinquer avec eux. Cela donne lieu a des scènes...
    Voir plus

    N.Legendre, journaliste au Monde et à Géo, s'interroge :"Pourquoi les Russes et leurs voisins boivent-ils autant de vodka?" Et il part 4mois en Géorgie, Kazakhstan, Ouzbékistan, Russie...Il laisse faire le hasard des rencontres...et n'hésite pas à trinquer avec eux. Cela donne lieu a des scènes savoureuses, mais le récit est enrichi de considérations sociologiques ( relation hommes-femmes, place de la religion...), de considérations historiques et politiques ( décisions diverses des politiques à l'égard de cette boisson). C'est l'esprit collectif autour de cette boisson qui est évoqué dans une langue fluide, pleine d'humour qui n'exclut pas le sérieux et le réalisme du sujet.