Au Congo (1898)

Couverture du livre « Au Congo (1898) » de Edmond De Mandat-Grancey aux éditions Collection Xix
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Au départ d'Anvers, on nous avait naturellement communiqué le programme des fêtes auxquelles nous étions conviés. Et ce programme indiquait, pour le 1er juillet, l'arrivée à Boma, qui est la capitale provisoire de l'État Indépendant. C'est là que se trouvent centralisées toutes les administrations et que réside le gouverneur général. Ce n'était autrefois qu'une simple factorerie portugaise située à soixante milles environ de l'embouchure du fleuve en un point qu'on considérait comme étant à peu près la limite de la navigation maritime.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.