Après le monde

Couverture du livre « Après le monde » de Antoinette Rychner aux éditions Buchet Chastel

Novembre 2022. Un cyclone d'ampleur inédite ravage la côte ouest des États-Unis. Incapables de rembourser les dégâts, les compagnies d'assurance font faillite ; à leur suite, le système financier américain s'effondre, entrainant dans sa chute le système mondial tout entier. Plus d'argent disponible, plus de sources d'énergie, des catastrophes climatiques en chaîne, plus de communications... En quelques mois, le monde entier tel que nous le connaissons est englouti.
Antoinette Rychner s'est inspirée de la « collapsologie » pour bâtir son roman. S'y déroulent, en alternance, les péripéties d'un groupe de personnages qui tente de survivre dans une société condamnée à réinventer ses propres logiques, parfois au prix de la barbarie ; et une « épopée », chant collectif tissé par deux femmes et retraçant, à la première personne du pluriel, les événements qui ont conduit puis succédé à la catastrophe.
L'humanisme est-il l'apanage des sociétés qui vont bien ? Ou bien est-il possible d'inventer, au coeur même du désastre, de nouvelles façons de vivre ensemble et d'habiter le monde ?