Accompagnement Des Femmes Enceintes

Couverture du livre « Accompagnement Des Femmes Enceintes » de Dutriaux-T aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La sage-femme a depuis toujours, une place privilégiée dans la « médecine des femmes ». Professionnel de santé, au centre du paysage périnatal, elle possède des compétences médicales centrées sur la grossesse physiologique, mais son rôle premier réside dans l'accompagnement des femmes et des couples au travers de l'aventure de la naissance. Au Royaume-Uni, elle a su, depuis 1993, s'imposer comme le professionnel de référence dans le domaine de la grossesse à bas risque obstétrical, en France, son rôle dérive de plus en plus vers celui de « technicienne de la naissance ». Face à cela, nous avons souhaité évaluer la qualité de l'accompagnement proposé dans ces deux pays, en interrogeant des sages-femmes de tous secteurs d'activité. Notre enquête a montré que l'accompagnement proposé au Royaume-Uni, s'avère être de qualité et répondre aux attentes et besoins des usagers de la naissance. En France, seules les sages-femmes pratiquant l'accompagnement global, estiment répondre aux besoins des usagers, les autres s'interrogent sur leur place en périnatalité et la qualité de l'accompagnement prodigué.

Forum de discussion