Abrege de litterature potentielle

Couverture du livre « Abrege de litterature potentielle » de  aux éditions Mille Et Une Nuits
Résumé:

Argumentaire auteur :
L'Oulipo a été fondé en 1960 sous la présidence de François Le Lionnais, et de l'écrivain Raymond Queneau. L'Oulipo regroupe les premières années une dizaine de membres, dont beaucoup sont membres du Collège de Pataphysique, écrivains, mathématiciens, ou érudits. Les... Voir plus

Argumentaire auteur :
L'Oulipo a été fondé en 1960 sous la présidence de François Le Lionnais, et de l'écrivain Raymond Queneau. L'Oulipo regroupe les premières années une dizaine de membres, dont beaucoup sont membres du Collège de Pataphysique, écrivains, mathématiciens, ou érudits. Les oulipiens ont donné à la littérature des oeuvres comme La Disparition ou La vie mode d'emploi, de Georges Perec, Cent mille milliards de poèmes de Raymond Queneau, Si par une nuit d'hiver un voyageur, d'Italo Calvino, pour ne mentionner que les membres désormais « excusés aux réunions pour cause de décès ».

Argumentaire livre :
L'OuLiPo a voulu et conçu ce petit manuel oulipien pour le plus grand nombre. Un livre de recettes, en quelque sorte, qui, après un (très) bref exposé théorique, propose ses contraintes les plus « efficaces » pour créer poèmes, textes, nouvelles, etc. Où l'on tentera d'apprivoiser les anagrammes, palindromes, acrostiches, et autres lipogrammes... Il s'agit donc d'une petite fabrique oulipienne, pour une production de textes à la portée de tous.
Remarque : De nombreuses oeuvres de membres de l'Oulipo font l'objet de prescription scolaire. Queneau et Perec sont au programme du bac. Il est demandé aux élèves de lycée et aux étudiants en premier cycle universitaire en Lettres de connaître l'Oulipo et ses principes de création. Notre ouvrage doit aussi répondre à ce besoin.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com