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Droit du créateur, droit du propriétaire, droit du public, diversité des régimes juridiques, les oeuvres d´art ont, de tout temps, fait l´objet d´un éventail infini de formes d´appropriation et de transaction... Or l´évolution culturelle rend de plus en plus incertaines les notions mêmes d´artiste et d´oeuvre. Leur identité préexiste-t-elle encore vraiment au statut inventé pour les protéger ? Ou n´est-elle plus qu´une résultante assez convenue de l´obtention de ce statut sur le marché ? L´évolution technique n´est pas moins déstabilisante : la production numérique, affranchie des contraintes de la reproduction mécanique, bouleverse la création, la diffusion et la réception des « produits culturels »... et le piratage lié à l´usage numérique provoque des litiges croissants et met en péril les industries culturelles...Le vol d´oeuvres et la contrefaçon s´inscrivent dans la liste de tête des délits commis dans le monde... Bref, de véritables enjeux de civilisation se lient désormais à la question posée. Assorti des rappels historiques nécessaires, et bénéficiant de l´aptitude de l´auteur à croiser les ressources du droit et des sciences sociales, cet ouvrage pionnier débrouille l´écheveau et ouvre bien des pistes. Françoise Chaudenson est docteure en science de l´information et de la communication ; elle a forgé sa réflexion à la lumière de son expérience dans les secteurs artistiques et culturels.
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