À nous deux, Paris !

Couverture du livre « À nous deux, Paris ! » de Jean-Paul Nishi aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier

Quand un jeune Japonais découvre dans ses pérégrinations humoristiques et ironiques les travers de la vie parisienne. Il scrute et déchi re en images notre quotidien dans ses moindres détails, comme le ferait un Florent Chavouet à Tokyo, et apprend à ses risques et périls les charmes de la France que nous découvrons dans ce livre comme dans un miroir.

Paris tintinnabule

Paris est un décor rêvé pour le huitième art. Infinie inspiratrice, la bande dessinée lui rend un éternel hommage avec talent, fidélité et souci du détail. Elle s'offre également le luxe d'une liberté et d'une créativité sans limites, jouant d'angles de vues surprenants et osant même une vision futuriste décadente.

• Lechoixdeslibraires.com

Contrairement à Rastignac qui était un jeune arriviste froid, dés son arrivée à Paris, Jean-Paul Nishi, mangaka de 32 ans, est "plutôt sobre" et très attachant. Pourtant, ce ne sont pas les infortunes qui manquent. Les bulles s'enchaînent, comme autant de regards tour à tour intrigués ou admiratifs, sur les complexités de la vie parisienne. Dans un style naïf, il traque les vices mystérieux des mamies, déchiffre les codes excentriques des homosexuels et des "pauvres [qui]regardent les riches d'en haut", et épingle les habitudes incongrues des parisiennes aux bretelles de soutien gorge visibles et aux décolletés plongeants. Si ces anecdotes semblent exacerber des clichés, son style empreint d'ironie pointe également son laborieux apprentissage de la langue, sa découverte inattendue des «Asiatiques» de Paris et sa nouvelle vie amoureuse... Trois styles de dessins soulignent habilement ce foisonnement de déboires, de surprises et de vérités. Bienvenue à Paris !