À la table du pourquoi pas ?

Couverture du livre « À la table du pourquoi pas ? » de Marie-Isabelle Merle Des Isles aux éditions L'inventaire
  • Editeur : L'inventaire

Il y a cent ans, le navire du commandant Charcot, le Pourquoi pas ? rentrait triomphalement au port de Rouen, au terme d'une expédition de près de deux ans, dont plus de la moitié dans l'Antarctique.

Marie-Isabelle Merle des Isles a choisi d'évoquer cette aventure "côté cuisine'', au travers des banquets offerts aux " hardis explorateurs " - avant leur départ, au fil des escales et à leur retour - mais plus encore de l'organisation des repas à bord. Qui aurait pu imaginer qu'au début du siècle dernier, dans l'une des régions les plus inhospitalières du monde, on pratique un art de la table aussi raffiné et inventif ? Livre de recettes étonnant et décalé, A la table du Pourquoi Pas ? est un voyage au coeur des glaces, via Madère, Rio de Janeiro, Buenos Aires, que pimentent des anecdotes tirées de la correspondance et des carnets des explorateurs.

Le courrier des auteurs

Marie-Isabelle Merle des Isles répond à nos questions ! (19/08/2010)

1) Qui êtes-vous ? ! Une exploratrice d'archives. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Une vision décalée de l'art de la table en Antarctique, en 1909. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Qui donc nous disait dédaigneusement que c'était bien inutile de partir pour ne voir que des solitudes monotonement blanches ?» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Trois mouvements en forme de poire d'Eric Satie. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Un repas et quelques bonnes bouteilles à la table du Commandant Charcot.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com