A La Rencontre De L'Autre

Couverture du livre « A La Rencontre De L'Autre » de Manuel Gomez aux éditions Presses Du Midi

On estime à douze millions les personnes seules dans notre pays et la moitié serait inscrite sur les différents sites du Net pour rencontrer « l'autre » (Meetic, Facebook, OVS, etc). On essaye de conquérir par l'intellect mais si la rencontre se concrétise, il s'agit alors d'une véritable épreuve, c'est l'heure de vérité, le face à face, où l'on a autant de chances de réussir l'examen que de le rater lamentablement. Internet permet de se confier plus intimement puisque vous êtes un inconnu pour l'inconnu que vous souhaitez séduire. Il permet la rencontre simultanée de personnes différentes. Il remplace en quelque sorte le masque de carnaval qui autorisait autrefois toutes les audaces. Cette pratique prend la forme moderne d'un confessionnal et évite un contact direct toujours impressionnant, quoiqu'on en dise.