À la recherche du chant perdu ; l'âge d'or de la R.T.L.N.

Couverture du livre « À la recherche du chant perdu ; l'âge d'or de la R.T.L.N. » de David Grandis aux éditions Mjw
  • Date de parution :
  • Editeur : Mjw
  • EAN : 9791090590151
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Depuis la dissolution des troupes lyriques en France dans les années 1970, le style du chant français s'est perdu peu à peu. Il s'agit de toute une tradition qui savait mettre en valeur le texte chanté et dont nous avons aujourd'hui oublié le secret. Cette étude vise à définir les idiomes du... Voir plus

Depuis la dissolution des troupes lyriques en France dans les années 1970, le style du chant français s'est perdu peu à peu. Il s'agit de toute une tradition qui savait mettre en valeur le texte chanté et dont nous avons aujourd'hui oublié le secret. Cette étude vise à définir les idiomes du style français tout en explorant brièvement la technique vocale, la diction et la déclamation, proposant une synthèse de ces éléments stylistiques. Mais il fallait surtout recueillir le témoignage de ces chanteurs de la R.T.L.N. (Réunion des Théâtres Lyriques Nationaux) qui ont su si bien chanter. Cet ouvrage est destiné aussi bien aux chanteurs, répétiteurs, directeurs d'opéra, et chefs d'orchestre, qu'aux amateurs de lyrique, afin qu'ils considèrent ce qui a été perdu en quelques générations, et leur propose des moyens de faire renaître cet art du chant. Avec les interviews de Gabriel Bacquier, Jane Berbié, Charles Burles, Michel Cadiou, Odette Chaynes, Renée Doria, Andrée Esposito, Albert Lance, Georges Liccioni, François Loup, Roland Mancini, Claudie Martinet, Robert Massard, Mady Mesplé, Suzanne Sarroca, Michel Sénéchal, Roger Soyer, et José Van Dam.
David Grandis poursuit une carrière internationale de chef d'orchestre. Cet ouvrage fut l'objet de sa thèse de doctorat de direction d'orchestre aux USA. Il a dirigé de nombreuses formations en Europe et aux États-Unis dont l'Orchestre National de Bordeaux, le Philharmonique de Nice, le New Symphony Orchestra de Sofia et l'Orchestre Philharmonique de Minsk. Ses engagements lyriques l'ont conduit à collaborer avec le Peabody Opera, le UW-Madison Opera, le Baltimore Opera et l'Opéra National de Lyon. David Grandis est actuellement Directeur Musical du Virginia Chamber Orchestra et du William & Mary Symphony Orchestra aux États-Unis.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com