8 jours en juin

Couverture du livre « 8 jours en juin » de Pont Georges aux éditions Cheminements

Juin 1940, c'est la débâcle.

Juin 1940, c'est la débâcle.
Comment un adolescent de quinze ans réagit-il face aux scènes si contrastées qui se déroulent sous ses yeux ? le tragique y côtoie le pitoyable, le courage et la dignité y côtoient la lâcheté. tout vacille et les repères se font fluctuants. quelle voie va-t-il choisir quand, à la tête d'une fortune, se dessineront plusieurs choix ? se tiendra-t-il aux principes d'honnêteté, piliers de son éducation ou bien face à l'effondrement des valeurs, fera-t-il un autre choix ? a travers la vision et les réflexions de cet adolescent, c'est un regard inédit qui nous est proposé sur cette courte mais décisive période de juin 1940.