Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Thibaut Solano

Thibaut Solano
Thibaut Solano est rédacteur en chef à Marianne. Il est l'auteur de deux enquêtes judiciaires publiées aux Arènes (Les Disparues et La Voix rauque). En 2021, il se tourne vers la fiction avec Les Noyés du Clain (Robert Laffont), suivi des Dévorés en 2023.

Avis sur cet auteur (4)

  • add_box
    Couverture du livre « Les dévorés » de Thibaut Solano aux éditions Robert Laffont

    sylvie adam sur Les dévorés de Thibaut Solano

    On est à Clermont-Ferrand au moment de Noël . Simon est journaliste. Il arrive par hasard sur les lieux d'un meurtre : un prof apparemment sans histoire, retrouvé dans un coffre de voiture, émasculé. Simon se renseigne et en même temps, on a droit à sa vie personnelle, il tente de rencontrer...
    Voir plus

    On est à Clermont-Ferrand au moment de Noël . Simon est journaliste. Il arrive par hasard sur les lieux d'un meurtre : un prof apparemment sans histoire, retrouvé dans un coffre de voiture, émasculé. Simon se renseigne et en même temps, on a droit à sa vie personnelle, il tente de rencontrer l'âme soeur. Il rencontre ainsi une jeune maman et est témoin d'un fait nouveau à Clermont : la fille de celle-ci a failli être enlevée à la piscine. La maman n'y croit pas et quand on retrouve sa fille, elle tente d'oublier l'incident mais cet indident interpelle Simon qui ne croit plus à l'incident banal quand une nouvelle petite fille est enlevée sur le marché de Noël. Avec son collègue Martin, photographe, il se met à enquêter. Les gilets jaunes battent le pavé et cela ajoute un peu de piment à l'hsitoire. On repère finalement une femme dans une voiture noire... Simon et Martin sont omnibulés par cette enquête et suivent plusieurs pistes à la fois. Ils sont persuadés qu'il y a un lien entre le meurtre du professeur et l'enlèvement de la petite fille.
    C'est un bon roman, haletant, la fin est surprenante. j'ai beaucoup apprécié le côté léger de Simon, son humour. Très agréable et facile à lire. Merci Babelio pour cette masse critique.

  • add_box
    Couverture du livre « Les dévorés » de Thibaut Solano aux éditions Robert Laffont

    dominique petrone sur Les dévorés de Thibaut Solano

    Livre qui me faisait terriblement envie, rien que la couverture magnifique me promettait un bon thriller.
    J'ai débuté le livre et je me suis plus retrouvée dans une enquète policière, j'ai suivi l'enquèteur Simon a Clermond Ferrand et l'enquète a débuté sur le corps d'un homme retrouvé dans le...
    Voir plus

    Livre qui me faisait terriblement envie, rien que la couverture magnifique me promettait un bon thriller.
    J'ai débuté le livre et je me suis plus retrouvée dans une enquète policière, j'ai suivi l'enquèteur Simon a Clermond Ferrand et l'enquète a débuté sur le corps d'un homme retrouvé dans le coffre de sa voiture avec un détail très particulier, puis une fillette va disparaitre et tout porte a croire qu'une grosse berline noire serait au coeur du problème.
    Qui est au volant, un homme, une femme et pourquoi cette voiture rode a chaque fois dans les parages.
    Nous allons chercher a comprendre quel est le rapport entre les deux événements.
    Entre apéro et somnifère notre enquèteur va devoir déméler les pistes pour arriver au terme de l'enquète.
    Dans une ambiance "gilets jaunes" j'ai vraiment ressenti faire partie de l'enquète, les détails et la narration sont très bien exploités, on ressent les émotions, la crainte, la peur, la fatigue...
    Une enquète intéressante mais qui m'a laissée sur la fin un sentiment de conclusion non abouti et trop expéditive.
    Dommage , mais est-ce que ce livre aura une suite, c'est l'impression qui en découle, donc a suivre...

  • add_box
    Couverture du livre « Les noyés du Clain » de Thibaut Solano aux éditions Robert Laffont

    Bookliseuse sur Les noyés du Clain de Thibaut Solano

    Septembre 2001 : un jeune étudiant voit à la télévision les tours du World Trad Center s’effondrer.

    2004 : le corps sans vie d’un jeune étudiant est découvert dans le Clain.

    2015 : Simon, journaliste, se retrouve au chômage. Après avoir quitté la ville de Poitiers, il y a 11 ans, il...
    Voir plus

    Septembre 2001 : un jeune étudiant voit à la télévision les tours du World Trad Center s’effondrer.

    2004 : le corps sans vie d’un jeune étudiant est découvert dans le Clain.

    2015 : Simon, journaliste, se retrouve au chômage. Après avoir quitté la ville de Poitiers, il y a 11 ans, il accepte de retourner travailler dans le journal où il a fait ses débuts.

    Hanté par la disparition de plusieurs étudiants noyers dans le Clain, il décide de reprendre l’enquête depuis zéro.

    L’auteur à travers la description détaillée des lieus où se déplace Simon, rend l’ambiance du roman très glauque, mais malheureusement, cela entraîne de nombreuses longueurs et cela est bien dommage.

    Le déroulé de l’histoire est très bien pensé à l’image du scénario d’un film.

    Un bon roman, histoire inspiré de faits réels, mais voilà les longueurs du roman m’ont dérangé durant ma lecture.

    Un premier roman plutôt pas mal, une histoire que je n’oublierai pas malgré ses imperfections.

  • add_box
    Couverture du livre « Les noyés du Clain » de Thibaut Solano aux éditions Robert Laffont

    Anita Millot sur Les noyés du Clain de Thibaut Solano

    11 septembre 2001. Simon Magny, le narrateur, vient de s’installer à Poitiers – pour ses études – dans un studio de 20m2. C’est la première fois qu’il s’éloigne ainsi de ses parents. Ce n’est donc pas n’importe quel jour, pour le jeune homme (ni pour le reste de la planète d’ailleurs !) Simon...
    Voir plus

    11 septembre 2001. Simon Magny, le narrateur, vient de s’installer à Poitiers – pour ses études – dans un studio de 20m2. C’est la première fois qu’il s’éloigne ainsi de ses parents. Ce n’est donc pas n’importe quel jour, pour le jeune homme (ni pour le reste de la planète d’ailleurs !) Simon Magny a très rapidement sympathisé avec Robin, un autre étudiant – d’un naturel plutôt fragile – et accessoirement un peu trop régulièrement alcoolisé …

    Simon (quelque peu agoraphobe) et sujet à de régulières angoisses, va se faire aider – au fil des mois – par un médecin et finir par consommer des petites pilules bleues (qui fort malheureusement le rendront relativement dépendant …) Stagiaire à la rubrique des faits divers, au journal l’Écho de Poitiers, afin de soulager financièrement ses parents aux revenus modestes, il va se retrouver plongé en avril 2004 – dans une sombre histoire de disparition d’étudiant ( celle de Vincent, vingt-deux ans, élève à l’école d’aéronautique …) Accident ? Mauvaise rencontre ? Règlement de compte sur fond de drogue ?…

    Un roman construit en trois parties (2001-2015) et un silence de onze années à partir de 2004, après le départ de Simon qui a finalement quitté Poitiers. Devenu à son grand dam un journaliste au chômage, il va brutalement refaire face à cette vieille affaire (et à d’autres énigmatiques disparitions) en acceptant un poste au sein de son ancienne équipe de formation. Pour le meilleur et surtout pour le pire …

    L’auteur (qui n’est pas journaliste pour rien !) revient sur des évènements majeurs, ayant traversé notre quotidien durant pratiquement deux décennies (attentats des tours du World Trade Center, duel politique entre Jean-Marie Le Pen et Jacques Chirac, fusillade dans les locaux de Charlie Hebdo …) tout en insistant volontairement sur de (vrais) faits divers, plus ou moins passés sous silence, tels que ces mystérieuses noyades d’étudiants, en Nouvelle Aquitaine … Un roman agréable à lire, un style sobre et factuel, une intrigue qui tient la route, de bons ingrédients. Thibaut Solano s’en sort de façon plutôt honorable.

Récemment sur lecteurs.com