Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sylvie Weil

Sylvie Weil
Sylvie Weil est la fille du mathématicien André Weil et la nièce de la philosophe Simone Weil. Elle est née aux États-Unis et a grandi à Paris. Elle a enseigné la littérature française dans plusieurs collèges américains. Écrivain, elle a publié des nouvelles (À New York, il n'y a pas de trembleme... Voir plus
Sylvie Weil est la fille du mathématicien André Weil et la nièce de la philosophe Simone Weil. Elle est née aux États-Unis et a grandi à Paris. Elle a enseigné la littérature française dans plusieurs collèges américains. Écrivain, elle a publié des nouvelles (À New York, il n'y a pas de tremblements de terre), des romans (Le jardin de Dima, Les Vendanges de Rachi) et des ouvrages pour la jeunesse. Elle a publié chez Buchet/Chastel Chez les Weil (2009) et Le Hareng et le saxophone (2013).

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Le hareng et le saxophone » de Sylvie Weil aux éditions Buchet Chastel

    Emmanuelle matoussowsky sur Le hareng et le saxophone de Sylvie Weil

    En dépit du titre, ce livre ne parle ni de la pêche du hareng en mer Baltique, ni de jazz dans les caves de Harlem.
    Sylvie Weil, la narratrice, raconte ici une chronique familiale commencée en 1810 en Ukraine, la chronique de la famille Schackman qui doit son nom à son fondateur, Dovid...
    Voir plus

    En dépit du titre, ce livre ne parle ni de la pêche du hareng en mer Baltique, ni de jazz dans les caves de Harlem.
    Sylvie Weil, la narratrice, raconte ici une chronique familiale commencée en 1810 en Ukraine, la chronique de la famille Schackman qui doit son nom à son fondateur, Dovid Schackman, petit juif orphelin, pauvre mais doué aux échecs. A la suite de Dovid, Schmiel-Haïm Schackman, entre Uman et Odessa, fondera une dynastie de pieux commerçants dont la richesse trouve sa source dans un délicieux petit hareng. Un siècle plus tard, les pogroms pousseront les Schackman à émigrer aux Etats-Unis pour y débuter une nouvelle vie.
    Sylvie Weil, épouse d'un descendant Schackman, explore avec acuité et amusement les tribulations et les légendes familiales, les traditions religieuses et tous ces petits évènements qui font une Famille.
    Quant au saxophone, il s'agit de celui que son beau-père ne se remet pas d'avoir du vendre pendant la Grande Dépression.