Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les vendanges de Rachi

Couverture du livre « Les vendanges de Rachi » de Sylvie Weil aux éditions Terre D'auteurs
Résumé:

Qui est Rachi ? Chez les juifs pratiquants, un enfant de cinq ans sait qu'en bas de chaque page de la Bible qu'on lui apprend à lire en hébreu, figure un commentaire introduit par les trois lettres qui forment ce nom. En réalité, c'est l'acronyme de Rabbi Chlomo Yitzahki. Né à Troyes en 1040,... Voir plus

Qui est Rachi ? Chez les juifs pratiquants, un enfant de cinq ans sait qu'en bas de chaque page de la Bible qu'on lui apprend à lire en hébreu, figure un commentaire introduit par les trois lettres qui forment ce nom. En réalité, c'est l'acronyme de Rabbi Chlomo Yitzahki. Né à Troyes en 1040, mort dans la même ville en 1105, commentateur du Talmud, il a fondé l'une des écoles rabbiniques les plus importantes du Moyen Age. Sylvie Weil a voulu savoir qui était Rachi. Et puis elle en a fait un personnage de roman. Sa quête commence à Brooklyn. Drôle de chemin pour retrouver un homme né en Champagne au XIe siècle ! Il revit donc, jeune homme d'abord, élève en Allemagne d'Isaac ben Judah, puis maître en France au milieu des persécutions. Au cours de ce voyage dans le temps, le film semble parfois s'interrompre. On est au XXe siècle, à New York, chez monsieur Voïnitzer, un marchand d'aspirateurs qui " descend en droite ligne " de Rachi. Mais on ne tarde pas à revenir en arrière. Ainsi le présent enrichit le passé, le passé féconde le présent, dans un étrange battement des siècles et des continents.

Donner votre avis