Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sylvain Prudhomme

Sylvain Prudhomme

Né en 1979, Sylvain Prudhomme est l'auteur de plusieurs romans, dont récemment "L'affaire Furtif" (éd. Burozoïque, 2010) et " Le Mwanza Project" (paru chez Léo Scheer en juin 2010).

Avis sur cet auteur (64)

  • add_box
    Couverture du livre « L'enfant dans le taxi » de Sylvain Prudhomme aux éditions Minuit

    Elizabeth Pianon sur L'enfant dans le taxi de Sylvain Prudhomme

    Le jour de l'enterrement de son père, Simon apprend par un beau-frère que le patriarche avait été amoureux d'une allemande pendant la guerre, et que de cet amour était né un enfant, M.
    Secret bien gardé par les membres de la famille qui étaient au courant.
    Dès lors, il n'a plus qu'une idée en...
    Voir plus

    Le jour de l'enterrement de son père, Simon apprend par un beau-frère que le patriarche avait été amoureux d'une allemande pendant la guerre, et que de cet amour était né un enfant, M.
    Secret bien gardé par les membres de la famille qui étaient au courant.
    Dès lors, il n'a plus qu'une idée en tête, retrouver ce fils caché, qui doit bien avoir soixante-dix ans maintenant.
    C'est une bien belle quête.
    Racontée avec un style particulier.
    Des phrases parfois très longues, une ponctuation singulière.
    A partir d'une pensée, les idées peuvent partir dans plein de directions.
    J'ai bien aimé l'ambiance, l'état d'esprit de Simon, sincère, obstiné.
    Malgré le refus catégorique de la grand-mère presque centenaire, il ira au bout de sa recherche.
    J'ai même eue l'impression que cette histoire était une histoire vécue par l'auteur tellement elle est bien racontée.
    Peut-être est-ce le cas, sinon, il a un réel talent pour se mettre dans la peau de ses personnages.

  • add_box
    Couverture du livre « L'enfant dans le taxi » de Sylvain Prudhomme aux éditions Minuit

    Aa67 sur L'enfant dans le taxi de Sylvain Prudhomme

    Que de non-dits asphyxiant des générations entières de familles.

    Ne serait-ce que pour cette écriture ciselée, ce livre mérite d’être lu. J’aurais envie de dire que cet auteur a une plume qui lui est personnelle. La composition des phrases, des paragraphes et l’imbrication des idées les unes...
    Voir plus

    Que de non-dits asphyxiant des générations entières de familles.

    Ne serait-ce que pour cette écriture ciselée, ce livre mérite d’être lu. J’aurais envie de dire que cet auteur a une plume qui lui est personnelle. La composition des phrases, des paragraphes et l’imbrication des idées les unes dans les autres, m’ont interpelé. Elle lui est propre et peut ne pas convenir à tous les lecteurs…mais ça, au fond, c’est vrai pour bien des livres.

    Dans ce roman Sylvain Prudhomme soulève la poussière de d’ssous les tapis, celle qui y est depuis deux générations déjà et sans que ces dernières ne le sachent. Oui, la poussière était là depuis toujours, créant une ambiance indéfinissable provenant d’un malheur passé, d’un drame refoulé, en tout cas d’une période de vie peu louable.

    C’est à l’enterrement de son grand-père, le taiseux Malusci, que Simon apprend par son oncle Franz qu’ils ne sont pas les seuls descendants de ce patriarche. Juste avant de se marier avec Imma et d’avoir plusieurs enfants et petits-enfants, Malusci avait été en Allemagne en toute fin de seconde guerre mondiale. Il y avait connu un grand amour auprès de la fille de paysans vivants et accueillants régulièrement des soldats de différentes origines. Malusci avait cette délicatesse des traits et cette finesse de personnalité qui ne pouvaient qu’attirer une jeune fille côtoyant un monde rural plutôt rude. Un enfant a été le fruit de ces quelques semaines de totale passion. Oui mais, la vie a vite rattrapé ce couple d’amoureux pour les remettre sur les rails définis par la société à ce moment-là.

    Ah! Secret de famille quand tu nous tiens, plus aucun gouvernail ne répond aux commandes.
    L’auteur n’a pas de réponse non plus, mais son état d’esprit et les questions qu’il se pose sont intéressantes. Les thèmes de l’abandon, de la réparation et de la justice sont judicieusement abordés. Et c’est là que se trouve toute l’intérêt de ce roman.

  • add_box
    Couverture du livre « Légende » de Sylvain Prudhomme aux éditions Gallimard

    sylvie adam sur Légende de Sylvain Prudhomme

    Nel et Matt sont deux amis inséparables. Matt entreprend de tourner un film sur le pays d'Arles, le désert de la Crau. Son point de départ : une boîte de nuit, symbole d'une époque. Cela le mène à l'histoire de deux frères, Christian et Fabien, qui s'avèrent être les cousins de Nel. Deux frères...
    Voir plus

    Nel et Matt sont deux amis inséparables. Matt entreprend de tourner un film sur le pays d'Arles, le désert de la Crau. Son point de départ : une boîte de nuit, symbole d'une époque. Cela le mène à l'histoire de deux frères, Christian et Fabien, qui s'avèrent être les cousins de Nel. Deux frères différents, aux destinées finalement comparables. Matt mène son enquête et va à la rencontre des différents membres de la famille et des amis pour recueillir leurs témoignages.
    Une belle histoire parfois difficile à suivre. Une écriture en effet un peu particulière : les dialogues ne sont pas présentés tels quels. On doit deviner qui s'exprime et quel ton il empreinte : aucune ponctuation. L'auteur va seulement à la ligne et met un point !
    Des moments d'émotion qui rattrapent la chose et finalement une histoire originale.

  • add_box
    Couverture du livre « Par les routes » de Sylvain Prudhomme aux éditions Gallimard

    Florence Mur sur Par les routes de Sylvain Prudhomme

    "Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui partent. Et enfin ceux qui restent". ceux qui s'éloignent, s'effacent ou fuient. Ceux qui se rapprochent et lentement prennent leur place. Il y a l'autostoppeur, jamais nommé, et il y a Sacha. Deux hommes en milieu de vie, liés par un passé commun...
    Voir plus

    "Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui partent. Et enfin ceux qui restent". ceux qui s'éloignent, s'effacent ou fuient. Ceux qui se rapprochent et lentement prennent leur place. Il y a l'autostoppeur, jamais nommé, et il y a Sacha. Deux hommes en milieu de vie, liés par un passé commun et qui après des années de silence se retrouvent par hasard dans cette ville du sud où Sacha vient de s'installer pour écrire.
    Et entre eux il y a Marie, la compagne de l'autostoppeur, patiente et aimante mais peu à peu lassée par les départs intempestifs de son homme. Toujours amoureuse, mais de plus en plus agacée par l'égoïsme de ses voyages solitaires. Marie, qui voit en Sacha la sérénité et la stabilité qui lui fait défaut, l'épaule sur laquelle elle peut s'appuyer. Mais vers qui penchera son coeur?
    .
    Nouveau coup de coeur pour l'écriture de Sylvain Prudhomme avec ce roman que beaucoup m'ont conseillé. Et pourtant j'ai eu un peu de mal en début de lecture, intriguée par ce curieux personnage de l'autostoppeur, agacée aussi par son irrépressible besoin de fuir le bonheur. Et puis j'ai lâché prise, je me suis laissée porter par cette douce plume et le charme a agi.
    J'ai fait un voyage dans les sentiments, entre amour et amitié, à cet âge "où on se connait mieux. Ou sait mieux ce qu'on aime. Mieux ce qu'aime l'autre aussi. Ce que l'on a perdu en fragilité, en faculté de s'émouvoir, on l'a gagné en attention". Un voyage sur les routes de France, de la mer à la montagne, d'églises en aires d'autoroutes, de soleil en grisailles. Un voyage poétique dans les noms de villes et de villages, d'Aast à Zuydcoote, de vans en berlines, toujours sur le siège passager. Un voyage sur les routes de la littérature aussi de Kerouac à Kundera en passant par Mac Carthy. Un voyage en musique avec Leonard Cohen, sublime, en point d'orgue.
    Un très beau roman sur l'errance et la fuite du temps, sur le couple et l'amitié, tout en tendresse et en délicatesse. A savourer sans modération

Ils suivent Sylvain Prudhomme

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !