Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sylvain Prudhomme

Sylvain Prudhomme

Né en 1979, Sylvain Prudhomme est l'auteur de plusieurs romans, dont récemment "L'affaire Furtif" (éd. Burozoïque, 2010) et " Le Mwanza Project" (paru chez Léo Scheer en juin 2010).

Avis sur cet auteur (68)

  • add_box
    Couverture du livre « Par les routes » de Sylvain Prudhomme aux éditions Gallimard

    des.livres.qui.senvolent sur Par les routes de Sylvain Prudhomme

    Le narrateur, Sasha, retrouve des années après un vieil ami toujours nommé par ce nom: l’autostoppeur.
    Sasha est célibataire sans enfant, l’autostoppeur a une femme et un fils. Et pourtant… si Sacha est devenu casanier malgré son célibat, l’autostoppeur est toujours dans la fougue de sa...
    Voir plus

    Le narrateur, Sasha, retrouve des années après un vieil ami toujours nommé par ce nom: l’autostoppeur.
    Sasha est célibataire sans enfant, l’autostoppeur a une femme et un fils. Et pourtant… si Sacha est devenu casanier malgré son célibat, l’autostoppeur est toujours dans la fougue de sa jeunesse, quittant régulièrement son foyer pour faire du stop, voyager à travers la France en nomade, faire des rencontres fortuites comme un collectionneur insatiable.

    L’autosoppeur est un personnage énigmatique et libre. On l’admire sans réussir à le cerner. Il cherche sa place, quitte à compromettre son bonheur. Ce roman déroutant, qui se lit comme une fable, pose question sur nos aspirations profondes.

    "Le monde se divise en deux parties, ceux qui partent et ceux qui restent », comme le dit si justement Sylvain Prudhomme, qui écrit une ode délicate à la liberté et à l’amitié. C’est une belle lecture inspirante et intimiste que je ne peux que recommander.

  • add_box
    Couverture du livre « L'enfant dans le taxi » de Sylvain Prudhomme aux éditions Minuit

    Isa Pouteau sur L'enfant dans le taxi de Sylvain Prudhomme

    Soldat d’occupation français affecté en Allemagne, Malusci rencontre une jeune inconnue allemande au bord du lac de Constance avec qui il va, sans le savoir, avoir un enfant, né après la Seconde Guerre mondiale.

    Mais ce n’est qu’une fois ce patriarche décédé que Simon, le narrateur, découvre...
    Voir plus

    Soldat d’occupation français affecté en Allemagne, Malusci rencontre une jeune inconnue allemande au bord du lac de Constance avec qui il va, sans le savoir, avoir un enfant, né après la Seconde Guerre mondiale.

    Mais ce n’est qu’une fois ce patriarche décédé que Simon, le narrateur, découvre l’existence du premier enfant de son grand-père.

    Cet enfant n’a pas eu le droit à une place parmi les siens dans une famille sous le jouc de l’omerta « puisque depuis toujours dans l’ordre des familles, le crime c’est de parler jamais de se taire ». Et même lorsqu’à 15 ans, il prend un taxi depuis l’Allemagne pour tenter de retrouver son père revenu d’Algérie et installé près de Toulouse, ce dernier refuse de le rencontrer.

    Ce roman qui prend sa source dans la recherche obsédante mais déçue de ses origines, est plus centré sur la famille de Malusci elle-même que sur la quête d’identité du jeune allemand. Je me suis peu intéressée au vécu des personnages que j’ai trouvé assez ordinaire, leur vie de couple, les rapports dans la fratrie, la toute puissance du patriarche, car rien n’est très approfondi. Et j’aurais préféré que l’accent soit mis sur la recherche du père de cet enfant de la guerre qui passe, selon moi, bien trop en second plan.

    Au final il m’aura manqué un ancrage historique plus solide, des caractères plus contrastés et un présent plus connecté au réel pour apprécier ce roman qui ne me laissera pas un souvenir marquant.

    Mais déçue de ne pas avoir retrouvé l’étincelle du superbe Par les routes, je garde en mémoire cette puissance imaginative qu’a Sylvain Prudhomme pour nous entraîner dans une réalité toute symbolique, et je lirai certainement son prochain roman.

  • add_box
    Couverture du livre « L'enfant dans le taxi » de Sylvain Prudhomme aux éditions Minuit

    Alex-Mot-à-Mots sur L'enfant dans le taxi de Sylvain Prudhomme

    Je découvre l’auteur avec ce titre énigmatique : qui est cet enfant, et pourquoi est-il dans un taxi ?

    Il m’a fallu attendre longtemps au cours de ma lecture pour avoir la réponse. Et j’aurais aimé demander : que ressent-il ?

    J’ai aimé la plume de l’auteur, parfois très classique, parfois...
    Voir plus

    Je découvre l’auteur avec ce titre énigmatique : qui est cet enfant, et pourquoi est-il dans un taxi ?

    Il m’a fallu attendre longtemps au cours de ma lecture pour avoir la réponse. Et j’aurais aimé demander : que ressent-il ?

    J’ai aimé la plume de l’auteur, parfois très classique, parfois sans points et avec accumulations.

    J’ai aimé que ce roman me parle de séparations : celle du narrateur avec sa femme ; celle lors du décès du grand-père.

    J’ai aimé que certains personnages tissent des liens secrets : entre le fameux garçon et certains membres de la famille de son père.

    Mais j’ai été agacé de lire sans cesse que les silences dans les familles font des dégâts et en même temps lire de constant éclats de rire, même quand la situation n’est pas drôle. Peut-on remplacer le silence par du rire forcé ? N’est-ce pas plutôt un symptôme ?

    J’ai détesté l’ambivalence du grand-père à la fois patriarche que personne ne contrarie mais qui fuit devant son fils illégitime.

    Quel courage a eu ce garçon de se lancer sur les routes en pleine incertitude.

    Et bien sûr, j’ai aimé le dernier mot.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de la mer au bord de laquelle vit la famille légitime, et celle du lac au bord duquel vit le fils illégitime.

    https://alexmotamots.fr/lenfant-dans-le-taxi-sylvain-prudhomme/

  • add_box
    Couverture du livre « L'enfant dans le taxi » de Sylvain Prudhomme aux éditions Minuit

    Anne-Marie Lemoigne sur L'enfant dans le taxi de Sylvain Prudhomme

    Le jour de l'enterrement de son grand père , Simon, le narrateur, apprend de la bouche d'un oncle par alliance que le défunt a depuis très longtemps un enfant caché : celui né de sa rencontre avec une jeune fille allemande alors qu'il était soldat des troupes françaises en Allemagne pendant la...
    Voir plus

    Le jour de l'enterrement de son grand père , Simon, le narrateur, apprend de la bouche d'un oncle par alliance que le défunt a depuis très longtemps un enfant caché : celui né de sa rencontre avec une jeune fille allemande alors qu'il était soldat des troupes françaises en Allemagne pendant la guerre. «Le «commandeur», «le patriarche» n'était pas irréprochable... . La famille le sait, mais on n'en parle pas . On a mis la faute sous le tapis «le crime c'est de parler, jamais de se taire.»

    Cette nouvelle est pour lui une véritable «déflagration». «Je m'étais soudain retrouvé avec le bout d'un fil entre les doigts, l'extrémité d'une pelote sur laquelle j'avais aussitôt senti que je n'aurais qu'à tirer pour faire venir à moi le reste de l'histoire».
    Simon se sent appelé à rechercher les traces de cet oncle caché duquel, sans le connaître, il se sent proche «J'ai pensé que j'étais le frère de M. dans l'ordre des condamnés au remodelage, à la fiction. Son frère dans l'ordre des intranquilles, des insatiables, des boiteux.»
    Il est vrai que Simon vit alors une période difficile, il est en train de se séparer de sa compagne avec laquelle il a eu 2 enfants : une séparation faite dans la tristesse mais aussi dans la douceur .

    Simon tentera alors de reconstituer grâce à des souvenirs lointains, des recherches sur Internet et des infos données par son oncle, le parcours de celui qu'il désignera , faute d'identité, par l'initiale M. Sa route route sera longue et chargée de surprises ….

    L'ENFANT DANS LE TAXI, livre des hontes et des secrets est, outre une une enquête sur le fils caché, une observation et une réflexion sur le poids des non dits au sein d'un microcosme familial , et surtout aussi un roman à l'écriture tout en longues phrases denses, bouillonnantes, en cascades, qui transportent irrésistiblement le lecteur dans les flots de pensées du narrateur .

Ils suivent Sylvain Prudhomme

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !