Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Suzanne Privat

Suzanne Privat

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (5)

  • add_box
    Couverture du livre « Toxiques » de Suzanne Privat aux éditions Les Avrils

    Chantal YVENOU sur Toxiques de Suzanne Privat

    La mission est répétitive et c’est dans cette répétition que réside tout sont intérêt : photographier année après année l’évolution d’un site. Les rituels sont en place depuis longtemps, les visages rencontrés sont familiers : peu de surprises sous le soleil du sud.

    Pourtant cette fois, sur...
    Voir plus

    La mission est répétitive et c’est dans cette répétition que réside tout sont intérêt : photographier année après année l’évolution d’un site. Les rituels sont en place depuis longtemps, les visages rencontrés sont familiers : peu de surprises sous le soleil du sud.

    Pourtant cette fois, sur un mur tagué, une inscription se détache « Lovana on t’as pas oubliée». Pour la narratrice, c’est le début d’une enquête hors sujet mais riche de révélations sur les dérives de nos modes de communication. Qui était Lovana ? Qu’est-elle devenue ?

    Outre ce récit émouvant autour du cyberharcèlement, de ses mécanismes, de ses catégories (on apprend beaucoup en lisant ces lignes) Suzanne Privat établit un parallèle avec les toxiques issus de notre mode de vie, les polluants éternels qui souillent le sol ou les êtres.

    Si le fond et la raison d’être du récit tardent à apparaître , le texte n’en est pas moins fort et suscite des abîmes de réflexion sur ce qu’est en train de devenir notre monde.

    250 pages Les Avrils 3 avril 2024
    #Toxiques #NetGalleyFrance

  • add_box
    Couverture du livre « La famille ; itinéraires d'un secret » de Suzanne Privat aux éditions Les Avrils

    mccb78 sur La famille ; itinéraires d'un secret de Suzanne Privat

    Photo de classe : la fille de Suzanne Privat lui donne les noms mais surtout les liens familiaux entre un certain nombre d’élèves . Elle tique mais est surtout étonnée quand elle découvre que son fils a la même spécificité dans sa classe . Suzanne Privat en parle à ses propres amies et se rend...
    Voir plus

    Photo de classe : la fille de Suzanne Privat lui donne les noms mais surtout les liens familiaux entre un certain nombre d’élèves . Elle tique mais est surtout étonnée quand elle découvre que son fils a la même spécificité dans sa classe . Suzanne Privat en parle à ses propres amies et se rend compte que de nombreux habitants du quartier connaissent cette grande famille sans en connaître les secrets. L’autrice décide donc d’enquêter sur cette grande famille qui vit en communauté fermée.

    Suzanne Privat nous livre les résultats de cette grande recherche sans jamais tomber dans le voyeurisme et a su rester objective tout le long des chapitres. Elle nous fait découvrir que plusieurs familles ont décidé de vivre en communauté en limitant les contacts avec l’extérieur. L’autrice a réussi à en trouver les origines .
    J’ai trouvé ce livre très intéressant et m’a permis de découvrir cette communauté qui vit dans l’est parisien. Mais peut-on parler de communauté ou de secte ? Chacun se fera son propre avis.

    Merci à Babelio et aux éditions Points de m’avoir permis de découvrir ce livre lors de la masse critique de juin.

  • add_box
    Couverture du livre « La famille ; itinéraires d'un secret » de Suzanne Privat aux éditions Les Avrils

    STOLL AUDEBEAU BENEDICTE sur La famille ; itinéraires d'un secret de Suzanne Privat

    Avec La Famille, Suzanne Privat, journaliste, signe une enquête fascinante et inédite sur une famille vivant au coeur de Paris dans le plus grand secret. Une communauté singulière assimilée à une secte janséniste - attendant son prophète - qui regroupe au moins quatre mille personnes depuis plus...
    Voir plus

    Avec La Famille, Suzanne Privat, journaliste, signe une enquête fascinante et inédite sur une famille vivant au coeur de Paris dans le plus grand secret. Une communauté singulière assimilée à une secte janséniste - attendant son prophète - qui regroupe au moins quatre mille personnes depuis plus de deux siècles dans le même quartier du XXème arrondissement de Paris.
    “On naît dans la Famille, on n'y rentre pas.” Telle est leur devise et pour la respecter, les membres se marient entre eux à vingt ans et entretiennent la consanguinité, donnant naissance à des enfants dont les malformations et les retards de croissance sont nombreux. Leur mode de vie est totalement archaïque et ils doivent à tout prix éviter de fréquenter la “Gentilité”, - comprendre les personnes extérieures. Contraception, divorce ou encore solitude sont interdits. L'alcool coule à flot dès l'âge de quatorze ans tandis que maltraitance et abus sexuels sont monnaie courante. Des tas d'autres exemples absolument ahurissants jonchent le récit.

  • add_box
    Couverture du livre « La famille ; itinéraires d'un secret » de Suzanne Privat aux éditions Les Avrils

    Fab. sur La famille ; itinéraires d'un secret de Suzanne Privat

    C'est à l'occasion de la promotion du livre de Suzanne Privat et d'un article paru dans "Le Parisien" évoquant cette communauté de trois mille personnes appartenant à huit familles seulement et vivant quasi toutes dans le même quartier de Paris que j'ai découvert l'existence de ce qui semble...
    Voir plus

    C'est à l'occasion de la promotion du livre de Suzanne Privat et d'un article paru dans "Le Parisien" évoquant cette communauté de trois mille personnes appartenant à huit familles seulement et vivant quasi toutes dans le même quartier de Paris que j'ai découvert l'existence de ce qui semble s'apparenter à une secte. Dès lors, je me suis précipitée chez mon libraire pour tout savoir sur La Famille, itinéraires d'un secret. Durant un an et demi, Suzanne Privat a passé au crible les archives, les réseaux sociaux, arpenté la ville, rencontré des témoins. Alliant rigueur de journaliste et ingéniosité d'écrivaine, elle livre une enquête intime sur cette communauté vieille de deux siècles écartelée entre croyances archaïques, dérives sectaires et soif d'ouverture. La Famille, itinéraires d'un secret n'est pas un documentaire, c'est un récit qui à la fois retrace l'histoire de ce groupe et la démarche de l'auteure.

    Il y a vraiment des curiosités salvatrices qui permettent de mettre en exergue des dérives et des modes de vie d'un autre temps qui se jouent sous nos fenêtres. Se considérant comme des élus de Dieu et ayant une vision apocalyptique de l'avenir, les membres de La Famille s'obligent à limiter leurs contacts extérieurs et à ne se reproduire qu'entre eux. Les hommes doivent se cantonner aux professions subalternes, les femmes, quant à elles, ne doivent tout simplement pas travailler. Leur but premier étant de procréer. Elles peuvent tout au plus et si nécessaire, faire les marchés ou consacrer un peu de leur temps aux travaux de couture. Leur priorité étant de donner la vie. Quant aux enfants, s'ils peuvent s'instruire un temps, ils ont interdiction de fréquenter les autres enfants qui ne sont pas membres de La Famille et d'entreprendre des études poussées. Côté règles de vie de cette communauté, elles sont très strictes. En plus de devoir se marier vierge et à l'orée de leur vie, les membres n'ont pas le droit de danser, de se couper les cheveux et, les femmes, de se vêtir de pantalons. Communauté endogame, il n'est pas rare que les membres souffrent de handicaps, de maladies auto-immunes voire même qu'ils soient emportés assez jeunes de cancers. Si telle est la volonté de Dieu, alors les membres l'acceptent.

    Entre kibboutz et secte qui ne porte pas son nom, La Famille, itinéraires d'un secret, est un récit intéressant à lire parce que malgré nos croyances, il existe encore des groupes qui vivent repliés sur eux-mêmes, des personnes qui n'ont pas choisi leur famille et subissent des maltraitances psychologiques et sexuelles. Ça se passe près de chez nous en 2021 et c'est juste effrayant. Et maintenant on fait quoi ? Espérons que le livre de Suzanne Privat sera de nature à faire réagir la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires et qu'une enquête soit diligentée.
    https://the-fab-blog.blogspot.com/2021/06/mon-avis-sur-la-famille-itineraires-dun.html

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !