Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Stephen Spotswood

Stephen Spotswood

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (4)

  • add_box
    Couverture du livre « Meurtre sans filet » de Stephen Spotswood aux éditions Calmann-levy

    Les livres de Nancy sur Meurtre sans filet de Stephen Spotswood

    Mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2022/09/meurtre-sans-filet-stephen-spotswood.html

    Je remercie tout d'abord les éditions Calmann-Levy pour ce servivce-presse. J'ai adoré "La fortune sourit aux disparus" qui est le premier tome de la saga "Pentecost et Parker" et...
    Voir plus

    Mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2022/09/meurtre-sans-filet-stephen-spotswood.html

    Je remercie tout d'abord les éditions Calmann-Levy pour ce servivce-presse. J'ai adoré "La fortune sourit aux disparus" qui est le premier tome de la saga "Pentecost et Parker" et du coup, j'ai enchaîné moins d'un mois après avec la deuxième enquête de nos deux enquêtrices.

    Dans ce second tome, Will reçoit un télégramme de Big Bob Halloway lui demandant son aide. Un meurtre a été commis au sein du cirque. Ruby, la femme tatouée, a été poignardée dans le dos et la police a arrêté Kalishenko, le lanceur de couteau. Nos deux enquêtrices décident de mener l'enquête et elles rejoignent le cirque...

    J'ai beaucoup aimé ce second tome.
    Dans le tome précédent, nous avions beaucoup d'allusions au passé de Will et au cirque alors j'étais vraiment contente que dans ce tome, on découvre le cirque dans lequel Will a vécu.
    Dans cette enquête, Will est dans une position assez délicate, car elle est à la fois enquêtrice, ancienne employée du cirque, mais également amie de certains de ses membres, ce qui la rend assez mal à l'aise dans son enquête qui lui amène à découvrir les secrets de ses amis.

    Cette deuxième enquête est addictive et bien plus complexe que la première. Du coup, il y a un petit peu moins d'humour et j'ai moins ressentit le côté cosy mystery mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

    Dans cette seconde enquête, Lilian et Will vont s'intéresser au passé de la victime, enquêter sur les différents membres du cirque et les habitants de la ville où est installé le cirque.

    J'ai retrouvé avec grand plaisir nos deux enquêtrices qui sont vraiment très complémentaires. C'est un duo que j'adore suivre et elles sont super attachantes. Elles sont travaillées et elles ont du caractère. J'aime beaucoup leur courage et surtout leur côté femmes indépendantes dans les années 40.

    J'ai retrouvé également avec plaisir la plume de Stephen Spotswood qui est toujours aussi fluide et agréable à lire. J'ai également retrouvé avec grand plaisir l'ambiance des années 40 et des petites villes américaine dans lequel nous plonge l'auteur.

    En bref, j'ai retrouvé avec grand plaisir le duo d'enquêtrices Pentecost et Parker dans cette deuxième enquête qui est palpitante. Un deuxième tome qui m'a tout autant plu même si il y a moins d'humour. Vivement le prochain tome.

  • add_box
    Couverture du livre « La fortune sourit aux disparus » de Stephen Spotswood aux éditions Calmann-levy

    Les livres de Nancy sur La fortune sourit aux disparus de Stephen Spotswood

    Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2022/07/la-fortune-sourit-aux-disparus-stephen.html

    Je remercie tout d'abord les éditions le livre de poche et les éditions Calmann-Levy pour ce service-presse. J'ai reçu ce premier tome en poche avec le second en grand...
    Voir plus

    Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2022/07/la-fortune-sourit-aux-disparus-stephen.html

    Je remercie tout d'abord les éditions le livre de poche et les éditions Calmann-Levy pour ce service-presse. J'ai reçu ce premier tome en poche avec le second en grand format à l'occasion de la sortie du deuxième tome.

    Dès les premières pages, nous sommes plongés dans le New-York de 1946. Willowjean Parker nous raconte comment elle a fait la connaissance de la détective privée la plus renommée de Manhattan Lillian Pentecost qui se retrouve par moment diminuée par sa sclérose en plaques. Cette rencontre va bouleverser la vie de Willowjean, véritable garçon manqué sachant aussi bien manier le couteau que le coup-de-poing, qui va alors quitter le cirque pour devenir l'assistante de Lillian. Ensemble, elles vont résoudre les enquêtes les plus compliquées et c'est justement l'une d'entre elles que Willowjean nous raconte dans ce premier tome...

    J'ai adoré ma lecture.
    "La fortune des disparus" est le premier tome d'une saga de cosy mystery mettant en scène Lillian Pentecost et Willowjean Parker. C'est un cosy mystery a l'ambiance vintage qui nous plonge dans le New-York après guerre. L'ambiance de l'époque est très bien décrite et on découvre comment vivaient les gens à cette époque tout en mettant l'accent sur les femmes et leurs droits.

    Dans ce premier tome, Ms Pentecost et Willowjean Parker doivent résoudre le meurtre d'une jeune veuve de la haute société assassinée dans une pièce close avec une boule de cristal après une consultation avec une voyante.
    L'intrigue est super bien ficelée. C'est rythmé avec de multiples rebondissements et une fin qui a réussi à me surprendre même si j'avais deviné certaines petites choses.
    Le fait que ce soit Willowjean qui nous raconte cette enquête apporte un côté très vivant à l'histoire, car elle nous raconte tout cela avec une pointe d'humour et de l'autodérision.

    En parallèle à l'intrigue, l'auteur développe la relation entre Ms Pentecost et Willowjean. On ressent grandir leur amitié et on s'attache à elles. Ce duo est assez atypique, mais fonctionne parfaitement. Par moments, elles m'ont fait penser au duo Sherlock/Watson.

    Comme vous l'aurez certainement compris, j'ai adoré suivre Lillian et Willowjean.
    Willowjean est une jeune femme indépendante, têtue, impulsive, féministe et qui assume complètement son homosexualité dans un New-York où c'est puni par la loi.

    Lillian Pentecoste quant à elle, c'est une détective privée très renommée qui se retrouve par moment diminuée par la sclérose en plaques. Il y a des jours avec et des jours. Elle est également bienveillante, bougonne et surtout très efficace. Elle est également obstinée et elle défend la cause des femmes.

    Avec ce premier tome, je découvre la plume de Stephen Spotswood qui est fluide, entraînante, agréable à lire avec une pointe d'humour très plaisante. J'ai beaucoup aimé qu'il mette en avant les femmes dans ce roman en insistant sur leur courage, leur détermination et leur refus de subir la maltraitance. Il profite de cette histoire pour y glisser également une critique vis-à-vis de la société et de la condition des femmes après guerre.

    En bref, une excellente lecture. Un premier tome de cosy mystery à l'ambiance vintage et féministe qui met en scène un duo d'enquêtrices atypique et hyper attachante dans une intrigue bien ficelée. Je lirai le tome deux très prochainement.

  • add_box
    Couverture du livre « La fortune sourit aux disparus » de Stephen Spotswood aux éditions Calmann-levy

    Sandrine Fernandez sur La fortune sourit aux disparus de Stephen Spotswood

    New York, 1946.
    C’est sur un chantier et en pleine nuit que Willowjean Parker fait la connaissance de Lilian Pentecost. Une rencontre décisive pour la jeune artiste de cirque téméraire qui va quitter le chapiteau pour devenir l’assistante de la plus célèbre détective de Manhattan, diminuée par...
    Voir plus

    New York, 1946.
    C’est sur un chantier et en pleine nuit que Willowjean Parker fait la connaissance de Lilian Pentecost. Une rencontre décisive pour la jeune artiste de cirque téméraire qui va quitter le chapiteau pour devenir l’assistante de la plus célèbre détective de Manhattan, diminuée par la sclérose en plaques. Après une formation aussi difficile qu’intense, Will est capable de mener une filature, de prendre des notes en sténo ou de veiller au bien-être de sa patronne. Ensemble, elles résolvent les enquêtes les plus ardues et c’est justement l’une d’entre elles que Will se propose de coucher sur le papier, pour la postérité : le meurtre en chambre close d’une richissime veuve le soir d’Halloween.

    Ambiance vintage et personnages atypiques pour un polar résolument féministe. Un peu à la manière de Watson racontant les exploits de Sherlock Holmes, Will s’attache à dire toute la vérité sur les enquêtes de sa patronne, devenue une amie, Lilian Pentecost. Pourtant, c’est bien elle-même qui tient le premier rôle du roman. Si la célèbre détective n’est pas en reste, décrite comme obstinée, dure au mal et défendant la cause des femmes, Will lui vole un peu la vedette. On découvre donc cette jeune fugueuse, réfugiée dans un cirque, qui sait aussi bien voler dans les airs sur un trapèze que lancer les couteaux avec dextérité. Reconvertie en détective, elle est les jambes de Lilian mais sait aussi se servir de sa tête. Indépendante et rebelle, elle assume son penchant pour les femmes malgré un contexte défavorable ; l’homosexualité est punie par la loi dans l’Amérique de 1946.
    Bref, ce duo singulier et attachant nous emmène dans une folle enquête qui les verra aussi à l’aise dans les salons de la bonne société new yorkaise que dans les clubs underground de Harlem.
    Suspens, glamour et humour pour un premier tome très prometteur.

  • add_box
    Couverture du livre « La fortune sourit aux disparus » de Stephen Spotswood aux éditions Calmann-levy

    Violaine belouard sur La fortune sourit aux disparus de Stephen Spotswood

    Cette semaine, place au cosy mystery ! Un style qui tend à s'imposer de plus en plus. Ces romans sont à la croisée entre le livre qui détend et l'enquête qui surprend.
    Stephen Spotswood nous propose de découvrir son héroïne, Lilian Pentecost, détective renommée de Manhattan. Elle vieillit et...
    Voir plus

    Cette semaine, place au cosy mystery ! Un style qui tend à s'imposer de plus en plus. Ces romans sont à la croisée entre le livre qui détend et l'enquête qui surprend.
    Stephen Spotswood nous propose de découvrir son héroïne, Lilian Pentecost, détective renommée de Manhattan. Elle vieillit et doit trouver la personne digne de la remplacer.
    C'est par hasard ou presque qu'elle fera la connaissance de Willojean Parker, jeune fille un brin sauvage qui travaillait dans un cirque. Lilian Pentecost a vu en elle de grandes capacités et lui a ainsi proposé un beau salaire pour qu'elle vienne la rejoindre.
    Entre elles, le courant va passer très vite et faire naître une complicité professionnelle et amicale. Willojean va s'occuper de sa patronne comme jamais personne ne l'avait fait et Lilian tiendra un rôle proche de celui d'une mère pour Willojean.
    Ce premier opus va nous démontrer qu'en matière de résolution de crime, il faut avoir autant d'intelligence que de forme physique. C'est également en cela que le binôme fonctionne parfaitement. Chacune met en avant ses capacités et faire progresser les recherches. Elles n'ont quasiment pas de secrets l'une pour l'autre et parfois un simple regard suffit à dire les choses.
    Leur mission pour cette fois : résoudre l'énigme du meurtre d'une jeune femme de la haute société, tuée par une boule de cristal. Oui, c'est bien une boule de cristal qui semble l'arme du crime vous ne rêvez pas. Il y a autant de suspects qu'il y a de chances de se faire tuer par une boule de cristal alors aucun détail ne peut être laissé de côté.
    Nous sommes juste après la fin de la Seconde guerre mondiale, tout est à réinventer ! Ce roman est une escapade plutôt très agréable dans l'Amérique des années 40-50, le décor est décrit avec précision et l'aspect vintage des personnages, font que l'attachement est rapide. L'auteur a su captiver son lectorat par le biais de descriptions qui ne paraissent pas trop longues et surtout qui apportent des éléments à l'enquête.
    Déambuler dans New York et imaginer les différentes issues pour cette enquête en compagnie des deux héroïnes semble aisé, mais une fois n'est pas coutume, attention aux apparences ! Elles sont diablement trompeuses quand on ne regarde pas au bon endroit.
    Mais ainsi vous n'aurez qu'une seule ambition : trouver avant elles, le ou la coupable.
    Une histoire peu conventionnelle, des personnages atypiques, une époque riche et le tour est joué pour que cette lecture soit un excellent moment de pause dans le quotidien !

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com