Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Segolene De Margerie

Segolene De Margerie
Ségolène de Margerie, mère de quatre enfants, est passionnée d'écriture. Son premier ouvrage « Encore combien de jours, Maman ? », aux Editions Jacob-Duvernet est un vibrant témoignage sur son double combat contre le cancer et pour redonner la vie.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Encore combien de jours, Maman ? » de Segolene De Margerie aux éditions L'artilleur

    Lilou26700 sur Encore combien de jours, Maman ? de Segolene De Margerie

    Tout commence par une description, la description d'une séance de chimiothérapie. Et puis, c'est le récit. le récit de la découverte de la maladie, le récit d'un combat d'une femme, d'une mère. L'auteure est jeune lorsqu'on lui diagnostique un cancer et commence alors une véritable bataille pour...
    Voir plus

    Tout commence par une description, la description d'une séance de chimiothérapie. Et puis, c'est le récit. le récit de la découverte de la maladie, le récit d'un combat d'une femme, d'une mère. L'auteure est jeune lorsqu'on lui diagnostique un cancer et commence alors une véritable bataille pour la vie. Car Ségolène le sait. Elle vivra et elle donnera la vie à d'autres enfants...
    Ce livre est l'histoire d'un combat. le combat d'une femme contre un ennemi vicieux : le cancer. le combat d'une femme qui, contre l'avis des médecins, était certaine d'avoir d'autres enfants. Ce livre est le récit d'une vie avec la maladie mais c'est aussi le récit de la vie, tout simplement.
    Car l'auteur ne plonge pas dans le pathos. Elle raconte son expérience, une expérience que vive tant (trop) de femmes de nos jours : le sentiment de solitude, l'éloignement de la famille...
    On découvre alors la maladie, le début de la guérison, l'horreur de la rechute. On apprend aussi à connaître les précautions à prendre, la honte d'en parler, le dégoût à l'idée de mettre une péruque. On découvre "de l'intérieur" les effets secondaires des chimiothérapies. Ces effets secondaires que l'on croit connaître mais qui ne restent que de le théorie.
    Au cours de ce récit, j'ai bien sûr été très émue. Comment peut-il en être autrement ? Mais j'ai aussi parfois souri face au fort caractère de l'auteure, un caractère qui la fera vivre.
    au fil des pages, on peut aussi être surpris de l'inconscience des gens, de réactions inadaptées, de phrases assassines. On peut être choqué par la stupidité de certains membres du personnel soignant...
    On peut aussi être émerveillé face au dévouement de certaines infirmières, face à l'amour d'un fils, d'un époux.
    Il est difficile de vous parler de ce livre si fort . Je ne peux donc que vous conseiller de le lire et de découvrir vous-mêmes ce récit à la fois si banal, en ce que le cancer est une maladie trop courante, et si singulier par la chaleur qu'il dégage.

Récemment sur lecteurs.com