Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mcgowan Rose

Mcgowan Rose

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Debout » de Mcgowan Rose aux éditions Harpercollins

    Michel Giraud sur Debout de Mcgowan Rose

    L'auteure est l'une des premières actrices hollywoodiennes à avoir accusé publiquement le producteur Harvey Weinstein (qu'elle ne nomme que le Monstre dans le livre) d'agression sexuelle, accusations qui furent l'un des accélérateurs du mouvement MeeToo.
    L'actrice nous montre dans ce livre que...
    Voir plus

    L'auteure est l'une des premières actrices hollywoodiennes à avoir accusé publiquement le producteur Harvey Weinstein (qu'elle ne nomme que le Monstre dans le livre) d'agression sexuelle, accusations qui furent l'un des accélérateurs du mouvement MeeToo.
    L'actrice nous montre dans ce livre que cette dénonciation, vingt ans après les faits, ne doit rien au hasard mais est le résultat d'une longue démarche personnelle.

    Née de parents américains dans une secte en Toscane, elle sera exfiltrée par son père, avec ses frères et sœurs, quand le gourou et ses proches commenceront à s'adonner à la pédophilie. Rapatriée chez des membres de sa famille sur la côte ouest américaine, elle connaîtra la rue suite à des fugues avant d'être repérée par l'industrie cinématographique.
    Mais ce qui lui apparaît comme une extraordinaire planche de salut dans un monde de merveille tourne assez vite au cauchemar. Elle y découvre l'emprise des hommes (réalisateurs ou producteurs s'écrivent rarement au féminin) et l'image de la femme qu'ils veulent donner au public. Elle va alors de compagnons éphémères en dépressions en passant par la case succès cinématographiques...

    Quand la jeune Rose McGowan est agressée, son Moi quitte son Corps pour observer la scène avec recul. Dans ce livre, devenue adulte, elle nous montre, sans le dire aussi explicitement, pourquoi le Moi et le Corps doivent rester associés pour refuser l'agression.
    Ce livre est un témoignage, à prendre comme tel. L'auteure ne cherche d'ailleurs pas à théoriser, même si elle n'hésite pas à interpeller ses lectrices pour les inciter à ne plus subir. Elle ne cache pas un parcours atypique qui aurait pu desservir son message.

    L'ouvrage est bien écrit (et traduit), dans un style très direct, jamais cru ou graveleux, mais n'hésitant pas à utiliser ponctuellement la familiarité pour renforcer le propos.

    Bravo pour ce témoignage !

    Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/02/09/debout-rose-mcgowan-harper-collins-bravo-pour-ce-temoignage/

Bibliographie de Mcgowan Rose (1)

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com