Debout

Couverture du livre « Debout » de Mcgowan Rose aux éditions Harpercollins

« Au cours de ma vie, j'ai fui une secte toxique pour mieux tomber dans une autre, la plus puissante de toutes : Hollywood. » Rose McGowan est une survivante.

Repérée dans la rue après des années d'errance puis propulsée au rang de star, elle est rattrapée par le rouleau compresseur d'un système intrinsèquement sexiste et violent. À chaque rôle, chaque apparition publique, chaque couverture de magazine, elle est marketée comme un produit destiné à faire vendre. Devenue le rouage d'une machine qui engrange des milliards de dollars chaque année, elle a le sentiment qu'on lui pirate son identité.
Hollywood attendait de Rose qu'elle soit docile. Au lieu de cela, elle s'est rebellée. Et elle a parlé.

DEBOUT est une autobiographie qui se lit comme un manifeste. Le récit cru, sincère et poignant d'une activiste déterminée à dévoiler la vérité sur l'industrie de l'entertainment.

A propos de l'auteur :
Rose McGowan est une réalisatrice, activiste, musicienne, entrepreneuse et ancienne actrice américaine, principalement connue pour son rôle dans la série Charmed ou dans le film Scream. Son nom a été l'un des premiers à apparaître dans l'affaire des scandales de harcèlement sexuel à Hollywood, lorsqu'elle a dénoncé des célébrités dont elle a été victime. Elle a créé la plateforme #ROSEARMY pour briser la loi du silence qui règne dans l'industrie du cinéma.

• L'auteure est l'une des premières actrices hollywoodiennes à avoir accusé publiquement le producteur Harvey Weinstein (qu'elle ne nomme que le Monstre dans le livre) d'agression sexuelle, accusations qui furent l'un des accélérateurs du mouvement MeeToo.
    L'actrice nous montre dans ce livre que...

L'actrice nous montre dans ce livre que cette dénonciation, vingt ans après les faits, ne doit rien au hasard mais est le résultat d'une longue démarche personnelle.

Née de parents américains dans une secte en Toscane, elle sera exfiltrée par son père, avec ses frères et sœurs, quand le gourou et ses proches commenceront à s'adonner à la pédophilie. Rapatriée chez des membres de sa famille sur la côte ouest américaine, elle connaîtra la rue suite à des fugues avant d'être repérée par l'industrie cinématographique.
    Mais ce qui lui apparaît comme une extraordinaire planche de salut dans un monde de merveille tourne assez vite au cauchemar. Elle y découvre l'emprise des hommes (réalisateurs ou producteurs s'écrivent rarement au féminin) et l'image de la femme qu'ils veulent donner au public. Elle va alors de compagnons éphémères en dépressions en passant par la case succès cinématographiques...

Quand la jeune Rose McGowan est agressée, son Moi quitte son Corps pour observer la scène avec recul. Dans ce livre, devenue adulte, elle nous montre, sans le dire aussi explicitement, pourquoi le Moi et le Corps doivent rester associés pour refuser l'agression.
    Ce livre est un témoignage, à prendre comme tel. L'auteure ne cherche d'ailleurs pas à théoriser, même si elle n'hésite pas à interpeller ses lectrices pour les inciter à ne plus subir. Elle ne cache pas un parcours atypique qui aurait pu desservir son message.

L'ouvrage est bien écrit (et traduit), dans un style très direct, jamais cru ou graveleux, mais n'hésitant pas à utiliser ponctuellement la familiarité pour renforcer le propos.

Bravo pour ce témoignage !

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/02/09/debout-rose-mcgowan-harper-collins-bravo-pour-ce-temoignage/