Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pierre Dumoulin

Pierre Dumoulin
Le père Pierre Dumoulin (né en 1961) est prêtre du diocèse de Marseille. Diplômé de l'Institut Biblique Pontifical et Docteur en Théologie biblique, il a participé à la fondation des séminaires du Kazakhstan, de Russie et de Géorgie. Actuellement Directeur des études de l?Institut de Sciences et ... Voir plus
Le père Pierre Dumoulin (né en 1961) est prêtre du diocèse de Marseille. Diplômé de l'Institut Biblique Pontifical et Docteur en Théologie biblique, il a participé à la fondation des séminaires du Kazakhstan, de Russie et de Géorgie. Actuellement Directeur des études de l?Institut de Sciences et Théologie des Religions de Marseille, il enseigne dans divers séminaires et universités. Oblat bénédictin, il étudie depuis de nombreuses années les écrits de sainte Hildegarde et prêche des retraites pour divulguer l?enseignement de cette étonnante abbesse bénédictine du Moyen-Âge que beaucoup connaissent davantage pour ses livres sur les vertus des plantes que pour la profondeur des visions théologiques. Celles-ci lui ont pourtant valu le titre de « Docteur de l'Église » en 2012.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Hildegarde de Bingen » de Pierre Dumoulin aux éditions Des Beatitudes

    Bernard Viallet sur Hildegarde de Bingen de Pierre Dumoulin

    Hildegarde de Bingen (1098 – 1179), abbesse bénédictine allemande, fut proclamée « Docteur de l’Eglise » le 07/10/2012 par Benoit XVI. Depuis les débuts du christianisme, c’est la quatrième femme honorée de ce titre de gloire. Cette mystique hors norme est connue pour ses traités théologiques,...
    Voir plus

    Hildegarde de Bingen (1098 – 1179), abbesse bénédictine allemande, fut proclamée « Docteur de l’Eglise » le 07/10/2012 par Benoit XVI. Depuis les débuts du christianisme, c’est la quatrième femme honorée de ce titre de gloire. Cette mystique hors norme est connue pour ses traités théologiques, mais aussi pour ses œuvres musicales, ses enluminures, ses connaissances en phytothérapie et même pour ses recettes de cuisine. Auteure de livres de visions à caractère prophétique, elle sut synthétiser sa pensée en proposant une conception holistique très moderne de la personne humaine. « Le corps est l’atelier de l’âme où l’esprit vient faire ses gammes », disait-elle.
    « Hildegarde de Bingen » est un essai théologique analysant la pensée de la sainte en se basant sur les textes de ces principaux ouvrages, le « Scivias », le « Livre des mérites de la vie » et le « Livres des œuvres divines », tous trois d’un abord un brin aride. Même si le livre débute par une courte biographie et s’achève par une chronologie succincte, le lecteur reste un peu sur sa faim de ce point de vue. Il aurait aimé plus de faits historiques, plus d’anecdotes sur un personnage assez extraordinaire, capable de tancer un pape, un empereur, de se faire conseiller par saint Bernard de Clairvaux en personne, de s’affranchir de la tutelle des moines et de prêcher la bonne parole un peu partout en rameutant des foules considérables. Elle fut aussi un exemple de féministe avant l’heure, mais dans le bon sens de l’acception, celui de l’énergie positive, de la collaboration d’égal à égale, non celui de la confrontation haineuse et stérile que nous déplorons aujourd’hui chez certaines. Au total, un livre intéressant, mais un peu trop « technique », voire « explicatif » à mon goût.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com