Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Philippe Thirault

Philippe Thirault
Philippe Thirault est né en 1967 à Paris. Il intègre Science-Po, y reste cinq ans, mais sort sans diplôme. C'est sûr, il sera écrivain. En sortiront plusieurs histoires, "Lucy", "Hémoglobine Blues", et "Heureux les imbéciles", romans publiés au Serpent à Plumes, et "Miss", une série de bande des... Voir plus
Philippe Thirault est né en 1967 à Paris. Il intègre Science-Po, y reste cinq ans, mais sort sans diplôme. C'est sûr, il sera écrivain. En sortiront plusieurs histoires, "Lucy", "Hémoglobine Blues", et "Heureux les imbéciles", romans publiés au Serpent à Plumes, et "Miss", une série de bande dessinée publiée aux Humanoïdes Associés, avec Marc Riou et Mark Vigouroux. Dialoguiste hors pair, il investit avec un égal bonheur le roman comme la bande dessinée, le polar noir ("Miss"), le western ("Mille visages" et "Lucy" avec Malès), la satyre sociale ("Mes voisins sont formidables" et "Vider la corbeille", avec Gnaedig), l'héroic fantasy ("La Meute de l'enfer" avec Hojgaard). Il développe actuellement un autre projet western qui se passera dans le Klondike pour la collection "Empreinte(s)" et prépare une grande saga sur les croisades...

Avis sur cet auteur (8)

  • add_box
    Couverture du livre « Le vent des libertaires T.2 » de Roberto Zaghi et Philippe Thirault aux éditions Humanoides Associes

    Claire fillefan2bd sur Le vent des libertaires T.2 de Roberto Zaghi - Philippe Thirault

    Suite de la vie de l'anarchiste ukrainien Nestor Makhno, qui alors libéré de prison suite à la révolution russe de 1917, retourne chez lui en Ukraine afin de mettre en pratique les théories du mouvement libertaire prônant l'entraide, l'échange de services et de ressources au profit de tous,...
    Voir plus

    Suite de la vie de l'anarchiste ukrainien Nestor Makhno, qui alors libéré de prison suite à la révolution russe de 1917, retourne chez lui en Ukraine afin de mettre en pratique les théories du mouvement libertaire prônant l'entraide, l'échange de services et de ressources au profit de tous, l'expropriation populaire entre autres.
    On découvre également comment Makhno a créé la Makhnovchtchina, une armée révolutionnaire insurrectionnelle, qui se battra de 1918 à 1921 contre les bolcheviques russes, contre les cosaques blancs qui veulent rétablir le pouvoir du tsar et contre les Austro-allemands qui veulent reprendre Moscou en passant par l'Ukraine.
    Traqué Makhno n'aura d'autre solution que de fuir à travers l'Europe et rejoindre Paris où il résidera jusqu'à sa mort en 1934.
    On retrouve dans ce deuxième tome le même intérêt historique et pédagogique pour mieux appréhender ce qu'est le mouvement libertaire et comprendre sans la cautionner la violence de cette période.
    Les dessins sont toujours aussi beaux et mettent vraiment en valeur les personnages malgré la brutalité de leurs actions.

  • add_box
    Couverture du livre « Le vent des libertaires T.1 » de Roberto Zaghi et Philippe Thirault aux éditions Humanoides Associes

    Claire fillefan2bd sur Le vent des libertaires T.1 de Roberto Zaghi - Philippe Thirault

    Alors que Vive l'anarchie mettait en lumière à la fois deux membres du mouvement anarchiste Nestor Makhno, l'ukrainien et Buenaventura Durruti, l'espagnol, cette BD en 2 tomes Le vent des libertaires s'intéresse uniquement à Makhno.
    Elle débute en 1934 en région parisienne alors que Nestor...
    Voir plus

    Alors que Vive l'anarchie mettait en lumière à la fois deux membres du mouvement anarchiste Nestor Makhno, l'ukrainien et Buenaventura Durruti, l'espagnol, cette BD en 2 tomes Le vent des libertaires s'intéresse uniquement à Makhno.
    Elle débute en 1934 en région parisienne alors que Nestor Makhno est exilé en France. Puis par des retours en arrière, on découvre la vie de cet homme, en commençant par sa jeunesse en 1898 en Ukraine alors que son petit frère décède et que lui se retrouve placé dans une riche famille, sa propre mère n'ayant plus les moyens de l'élever.
    Makhno s'enfuira de chez cette famille de koulaks, riches paysans et préfère ensuite rejoindre le parti des socialistes révolutionnaires, puis celui des communistes libertaires.
    Procédant avec ses compagnons d'armes à des expropriations populaires, il sera accusé d'attentat puis incarcéré à Moscou où il fera, en prison, son éducation libertaire dans les livres.
    Libéré en 1917 suite à la révolution russe, Makhno rentre en Ukraine et prend la tête d'un mouvement mettant en place les théories libertaires basées sur l'entraide, l'échange de ressources et de services, l'expropriation sociale entre autres.
    Les thèses du mouvement anarchiste sont bien expliquées et permettent de comprendre la différence avec le mouvement bolchévique de Lénine, ce qui n'est pas évident au premier abord. Intérêt donc historique et pédagogique pour cette BD, dont les dessins et surtout les personnages sont à la fois très ressemblants aux vrais, et même mis en valeur. Dans certaines cases Makhno pourrait ressembler à un jeune premier, malgré la violence ambiante de cette époque.
    L'idéal est de pouvoir lire le deuxième tome, sorti récemment, qui relate les événements en Ukraine jusqu'en 1921.

  • add_box
    Couverture du livre « O'Boys T.2 ; deux chats gais sur un train brûlant » de Philippe Thirault et Steve Cuzor aux éditions Dargaud

    Cécile Corneaux sur O'Boys T.2 ; deux chats gais sur un train brûlant de Philippe Thirault - Steve Cuzor

    Huck et Charley ont les flics à leurs trousses. Ils se mettent à vivre comme les "Hobos", ces pauvres gens qui montent clandestinement dans les trains pour trouver une vie meilleure, notamment vers la Californie.
    Guidés par la "Monica" (indications laissées par les "voyageurs" sur les...
    Voir plus

    Huck et Charley ont les flics à leurs trousses. Ils se mettent à vivre comme les "Hobos", ces pauvres gens qui montent clandestinement dans les trains pour trouver une vie meilleure, notamment vers la Californie.
    Guidés par la "Monica" (indications laissées par les "voyageurs" sur les réservoirs d'eau tout le long des voies ferrées), les deux amis partent à la recherche de Tom surnommé Snake, qui aurait survécu et serait devenu un leader pour les plus démunis.

  • add_box
    Couverture du livre « O'Boys T.1 ; le sang du Mississippi » de Philippe Thirault et Steve Cuzor aux éditions Dargaud

    Cécile Corneaux sur O'Boys T.1 ; le sang du Mississippi de Philippe Thirault - Steve Cuzor

    Mississippi, 1935.
    Huck Finn est un p'tit gars blanc qu'a pas eu la vie facile. Son père, "Tape-dur" porte bien son nom! Trafiquant, porté sur la boisson, il leur mène la vie dure à lui et son frère Tom.
    Un jour, alors qu'il voulait s'enfuir avec sa petite amie Suzy, Tom et elle disparaissent...
    Voir plus

    Mississippi, 1935.
    Huck Finn est un p'tit gars blanc qu'a pas eu la vie facile. Son père, "Tape-dur" porte bien son nom! Trafiquant, porté sur la boisson, il leur mène la vie dure à lui et son frère Tom.
    Un jour, alors qu'il voulait s'enfuir avec sa petite amie Suzy, Tom et elle disparaissent dans les eaux profondes du fleuve sous les yeux de Huck. Dès lors, c'est une fuite en avant, pour échapper à son bourreau. Très vite, il est rejoint par Charley Williams, un "nègre" joueur de guitare avec le diable à ses trousses.