Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bernard Minier

Bernard Minier

Bernard Minier est né à Béziers et a grandi dans le Sud-Ouest. Il vit aujourd’hui en région parisienne où il se consacre à l’écriture. Glacé (Prix du meilleur roman francophone du Festival Polar de Cognac, Prix de l’Embouchure,), Le Cercle (Prix des Bibliothèques et des Médiathèques de Grand Cogn...

Voir plus

Bernard Minier est né à Béziers et a grandi dans le Sud-Ouest. Il vit aujourd’hui en région parisienne où il se consacre à l’écriture. Glacé (Prix du meilleur roman francophone du Festival Polar de Cognac, Prix de l’Embouchure,), Le Cercle (Prix des Bibliothèques et des Médiathèques de Grand Cognac), N’éteins pas la lumière et Une putain d’histoire (Prix du roman francophone du Festival Polar de Cognac) ont fait de lui un auteur incontournable du polar français. Ses romans sont traduits dans dix-huit langues.

Vidéos relatives à l'auteur

  • Vivez un moment d’exception avec Bernard Minier

    Découvrez Nuit  le dernier roman de Bernard Minier et tentez de gagner l'un des exemplaires mis en jeu ! Le flic Servaz revient dans un nouveau roman après une incursion dans une fiction télé. Ce nouveau thriller est le livre des retrouvailles entre le flic...

Articles en lien avec Bernard Minier (2)

Avis sur cet auteur (243)

  • add_box
    Couverture du livre « Un oeil dans la nuit » de Bernard Minier aux éditions Xo

    Kamiyu-chan sur Un oeil dans la nuit de Bernard Minier

    Une nouvelle aventure de Martin Servaz qui se plonge dans l'univers du cinéma d'horreur. Dans ce nouveau tome, nous suivons l'enquête de Martin qui est confronté à une série de meurtres particulièrement malsains et violents. Rapidement, il découvre que ces meurtres mènent à Morbus Delacroix, un...
    Voir plus

    Une nouvelle aventure de Martin Servaz qui se plonge dans l'univers du cinéma d'horreur. Dans ce nouveau tome, nous suivons l'enquête de Martin qui est confronté à une série de meurtres particulièrement malsains et violents. Rapidement, il découvre que ces meurtres mènent à Morbus Delacroix, un cinéaste culte de l'horreur, obsédé par le mal, et à son film maudit Orpheus. Parallèlement à cela, nous suivons Judith, une jeune étudiante en cinéma, qui part à la rencontre de Delacroix, dans sa villa au fin fond des Pyrénées, et de son univers dérangeant.

    Comme toujours, Bernard Minier nous propose un page turner qui se lit tout seul. L'intrigue se déroule sur une semaine et est addictive. Les chapitres courts et nerveux, ainsi que les multiples rebondissements, permettent un rythme soutenu et un suspense à couper au couteau. Pour Un œil dans la nuit, l'auteur a regardé plus de 200 films d'horreur. L'enquête se déroule dans une ambiance horrifique, angoissante et très sombre. Un très bon thriller.

  • add_box
    Couverture du livre « Lucia » de Bernard Minier aux éditions Xo

    Lison CARPENTIER sur Lucia de Bernard Minier

    J’ai toujours une année ou deux de retard pour découvrir les livres de Bernard Minier, mais c’est toujours avec autant de plaisir! Et celui-ci, avec une nouvelle héroïne attachante et une enquête intrigante, est un bon cru…

    Près de Madrid, le sergent Sergio Castillo Moreira est retrouvé...
    Voir plus

    J’ai toujours une année ou deux de retard pour découvrir les livres de Bernard Minier, mais c’est toujours avec autant de plaisir! Et celui-ci, avec une nouvelle héroïne attachante et une enquête intrigante, est un bon cru…

    Près de Madrid, le sergent Sergio Castillo Moreira est retrouvé crucifié en haut d’une colline. Le collègue de l’enquêtrice Lucia Guerrero a été fixé sur la croix avec de la colle… Un étrange suspect est appréhendé et reconnaît le crime, perpétré à la demande de quelqu’un d’autre…

    À l’université de Salamanque, un groupe d’étudiants en criminologie dirigés par Salomon Borges, découvre grâce au projet informatique qu’ils sont chargés de développer, l’existence d’un tueur en série qui aurait perpétré ses crimes sur plusieurs décennies et qui met en scène ses victimes en s’inspirant de tableaux de la Renaissance. Un autre point commun unie ces scènes horrifiques : l’utilisation de colle pour faire tenir les cadavres dans certaines positions…

    J’ai tout apprécié dans ce roman : ce nouveau personnage, la rebelle Lucia, qui entame visiblement une nouvelle série, dans la même veine que celle consacré au commandant Servaz. Toute en profondeur, Lucia possède un tempérament de feu mais dissimule des failles béantes, ce qui suscite l’empathie du lecteur. Elle est attachante et on prendra plaisir à en découvrir un peu plus sur son passé dans les prochains tomes. Le déroulement de l’intrigue, avec d’un côté Lucia et son équipe qui enquêtent sur le meurtre de l’un des leurs, et de l’autre les étudiants universitaires qui découvrent à l’aide du projet Dimas l’existence de ce tueur qui, jusque là, avait réussi à passer à travers les mailles du filet… De plus, pour ponctuer l’intrigue, un violeur récidiviste traque les étudiantes du campus, ce qui plonge le lecteur encore plus profondément dans l’angoisse.

    Le passage de la frontière vers l’Espagne est réussi, l’auteur nous entraîne dans des endroits emprunts d’histoire et de culture locales intéressantes: l’université de Salamanque et ses sous-sols inquiétants, l’Aragon, la Ségovie, décrites géographiquement, culturellement et culinairement ! Le récit réserve de bonnes surprises, pas mal de rebondissements, même si le dénouement est un peu prévisible… Mais ce thriller m’a donné envie de rattraper mon retard avec cet auteur (je n’ai pas lu M, le bord de l’abime, et la Chasse), et j’ai vraiment hâte de découvrir Un oeil dans la nuit, le tout dernier!

  • add_box
    Couverture du livre « Soeurs » de Bernard Minier aux éditions Xo

    Johanna Karniewicz sur Soeurs de Bernard Minier

    Le 5ème tome des enquêtes de Martin Servaz

    1993, le tout jeune policier Martin, est appelé sur une affaire terrible : le meurtre de 2 jeunes sœurs retrouvées attachées à un arbre en tenue de communiantes.

    J'avais été très déçue par le précédent tome mais je me suis absolument régalée avec...
    Voir plus

    Le 5ème tome des enquêtes de Martin Servaz

    1993, le tout jeune policier Martin, est appelé sur une affaire terrible : le meurtre de 2 jeunes sœurs retrouvées attachées à un arbre en tenue de communiantes.

    J'avais été très déçue par le précédent tome mais je me suis absolument régalée avec cette enquête. C'est très intéressant de découvrir la jeunesse de Martin, comment il s'est construit en tant que flic, les obstacles rencontrés avant de devenir ce super policier très intuitif !

    Je n'en dis pas trop mais l'univers des écrivains et de leurs fans est très présent, et j'adore ça quand réalité et fiction se mélangent.

    L'enquête est vraiment bien ficelée et on s'y perd totalement, j'étais perdue jusqu'aux dernières pages, élaborant quelques pistes mais très loin de la vérité !

    Je suis bien contente d'avoir repris cette saga et décidée à poursuivre sans trop attendre avec le prochain tome La vallée !

  • add_box
    Couverture du livre « Nuit » de Bernard Minier aux éditions Xo

    Scarlett19 sur Nuit de Bernard Minier

    Nouvelle enquête du commandant Servaz dans le milieu de cinéma d’horreur. Je me demande quand il sera temps pour lui de raccrocher et pour Bernard Minier de trouver un autre héros. Servaz le solitaire qui tient debout et continue sa chasse aux criminels avec un pouce arraché, des côtes cassées...
    Voir plus

    Nouvelle enquête du commandant Servaz dans le milieu de cinéma d’horreur. Je me demande quand il sera temps pour lui de raccrocher et pour Bernard Minier de trouver un autre héros. Servaz le solitaire qui tient debout et continue sa chasse aux criminels avec un pouce arraché, des côtes cassées et de multiples coups. Mais quand on commence, on veut connaître la fin (et elle surprend) et je lirai le prochain qui est annoncé dans la dernière phrase.