Un oeil dans la nuit

Couverture du livre « Un oeil dans la nuit » de Bernard Minier aux éditions Xo
  • Editeur : Xo

Dans les montagnes, retiré du monde, un réalisateur de films d'horreur, Morbus Delacroix.
Culte, misanthrope, fou.
Parmi ses fans, une étudiante en cinéma.
Fascinée, intrépide, inconsciente.
À Toulouse, un as des effets spéciaux est retrouvé mort, ligoté sur un lit d'hôpital.
Et si ce... Voir plus

Culte, misanthrope, fou.
Parmi ses fans, une étudiante en cinéma.
Fascinée, intrépide, inconsciente.
Et si ce meurtre trouvait sa source dans un film maudit ?
Pour le commandant Martin Servaz, peut-être la plus grande énigme de sa carrière...

CET OeIL DANS LA NUIT N'A PAS FINI DE VOUS FIXER

• Beaucoup de frayeurs mais peu de mystère par rapport au final.

Beaucoup de frayeurs mais peu de mystère par rapport au final.

Ok! C’est du Minier. Ok! C’est plein de frissons et de scènes effroyables. Ok! Ça se lit d’une traite ou presque. Mais pour ma part je n’ai pas retrouvé le Bernard Minier de « La Chasse », « Soeurs » ou « Glacé ». Serait-ce parce qu’on en attend toujours plus d’un auteur qu’on a mis sur un pied d’escale ? Il nous a déjà donné de nombreuses heures de lecture addictive et je l’en remercie.

Pour ne pas trop en dévoiler je ne parlerai que de la mise en place du polar où meurtre, torture, carnage, haine, vengeance, appât du gain, deuil et stupidité sont au programme. Le commandant Martin Servaz de la Clim est toujours de la partie.
    L’incipit ouvre sur un rêve épouvantable où tout est glacial et atroce. Pas grave, et on pourrait même ajouter que cela tombe bien car c’est celui de Morbus Delacroix. Morbus est un fabuleux réalisateur de films d’horreur. Ses rêves tombent à merveille pour nourrir son imaginaire cinématographique. Tout serait bien ainsi. Oui mais il y a l’intrusion de cette étudiante, intrépide et inconsciente à la fois, qui admire bien trop ce cher Morbus, disons comme les fans savent admirer leur objet du désir.

De l’autre côté on a Servaz qu’on tire du lit pour lui demander de rejoindre l’hôpital psychiatrique. C’est son meilleur ami et collègue, Vincent Espérandieu, qui l’appelle et organise dans la foulée la garde de son fils Gustav afin que Servaz puisse se libérer immédiatement. Servaz est attendu pour la constatation du crime de Stan Du Welz, homme de 45 ans, évoluant dans le monde du cinéma, assassiné dans son lit d’hospitalisation pour trouble psychotique à tendance schizophrénique paranoïde. Sur la scène de crime on a droit au nouveau Proc’ Hervelin, hyper jeune directeur de la SRPJ.
    L’équipe policière est très vite sur les ponts afin d’épauler le commandant : Mavien, Mégan, Samira et Vincent. Ces personnages gravitent tous de manière sympathique autour de leur super chef.

Toulouse va très vite devenir le centre névralgique de scènes effrayantes à souhait. Le monde de la génétique et d’une fabuleuse connexion d’ADN entre des individus va étoffer les affaires. Et, en toute fin du livre, Servaz va lui aussi être emporté dans cette évolution scientifique.

• Avec ce nouveau thriller, le commandant Martin Servaz et à son équipe de choc, Vincent Espérandieu et Samira Cheung reprennent du service pour notre plus grand plaisir.

Cette fois-ci, un meurtre particulièrement horrible dans un hôpital psychiatrique va mener Servaz sur les traces de Morbus Delacroix un réalisateur de films d’horreur considéré par ses fans comme un génie absolu qui a subitement arrêté sa carrière douze ans plus tôt après le scandale de son dernier film retiré définitivement de la sphère publique.
    En parallèle, Judith Tallandier, une jeune étudiante en esthétique du cinéma, a décroché une interview du « maître » Morbus Delacroix qui vit en ermite dans les montagnes au fond des Pyrénées et se rend chez lui. Tandis que le père Eyenga, venu apporter un peu de réconfort à Matthias Laugier, ancien décorateur de cinéma atteint d’un cancer en phase terminale, se voit confier une mystérieuse enveloppe à remettre en mains propres au non moins mystérieux Kenneth Zorn, producteur de cinéma qui ,quant à lui, s’est retiré sur une île privée de Bretagne.
    Bien entendu, les cadavres vont se ramasser à la pelle, les pistes vont mener nos enquêteurs de Toulouse à Paris. Au rythme fou des fausses pistes et des rebondissements, il va s’avérer qu’un film maudit de Delacroix pourrait être à l’origine de ce déferlement de violence. Pour son enquête, Martin Servaz va découvrir le milieu glauque et inquiétant des acteurs et amateurs de films d’horreur que rien ne fait reculer. Lui-même et son équipe vont être mis à rude épreuve dans cette aventure et faire face au Mal absolu.
    Avec un final à « couper le souffle », Bernard Minier met, là aussi, ses lecteurs à rude épreuve…

• Bernard Minier fait partie depuis quelques années des têtes d’affiche du thriller français. Depuis « Glacé », il a su se faire sa place avec sa série du commandant Servaz. De mon côté, à part quelques rares exceptions, j’ai toujours adoré son travail !

Ce nouvel épisode nous immerge dans le...

Ce nouvel épisode nous immerge dans le milieu des films d’horreur. L’enquête tourne très rapidement autour d’un réalisateur atypique dont l’œuvre est à l’origine d’un grand nombre de mystères. Au fil des investigations, les secrets les plus enfouis refont surface et dévoile des vérités effrayantes.

Comme dans toutes les suites, on est content de retrouver les personnages que l’on suit au fil des épisodes. Martin Servaz, à qui il est arrivé un certain nombre de mésaventures auparavant, n’est pas au bout de ses peines dans cette histoire. Lui qui survit grâce à ses quêtes de justice, se retrouve confronté une nouvelle fois à des évènements tragiques. En plus, il a des histoires anciennes qui le poursuivent. A chaque fois, il pense en avoir terminé avec mais le passé ressurgit toujours. Comme le lecteur se sent proche de lui, il subit à ses côtés.

Cette nouvelle enquête a été l’occasion pour moi d’apprendre des choses sur les films d’horreur et ses coulisses. N’étant pas un adepte, j’ai découvert beaucoup d’information sur le sujet grâce à cette aventure particulièrement documentée.

L’écrivain n’a rien perdu de son efficacité. Les chapitres s’enchainent à une vitesse folle, le scénario nous embrouille l’esprit, le tout avec une plume très accessible. Ma lecture a donc été frénétique et j’ai dévoré le livre en peu de temps. Vous aurez compris que « Un œil dans la nuit » est pour moi un bon cru de la série. Je vous recommande ce thriller si vous n’avez pas peur d’entrer dans un monde plutôt glauque et de vous octroyer quelques frayeurs !

• Une nouvelle aventure de Martin Servaz qui se plonge dans l'univers du cinéma d'horreur. Dans ce nouveau tome, nous suivons l'enquête de Martin qui est confronté à une série de meurtres particulièrement malsains et violents. Rapidement, il découvre que ces meurtres mènent à Morbus Delacroix, un...

Une nouvelle aventure de Martin Servaz qui se plonge dans l'univers du cinéma d'horreur. Dans ce nouveau tome, nous suivons l'enquête de Martin qui est confronté à une série de meurtres particulièrement malsains et violents. Rapidement, il découvre que ces meurtres mènent à Morbus Delacroix, un cinéaste culte de l'horreur, obsédé par le mal, et à son film maudit Orpheus. Parallèlement à cela, nous suivons Judith, une jeune étudiante en cinéma, qui part à la rencontre de Delacroix, dans sa villa au fin fond des Pyrénées, et de son univers dérangeant.

Comme toujours, Bernard Minier nous propose un page turner qui se lit tout seul. L'intrigue se déroule sur une semaine et est addictive. Les chapitres courts et nerveux, ainsi que les multiples rebondissements, permettent un rythme soutenu et un suspense à couper au couteau. Pour Un œil dans la nuit, l'auteur a regardé plus de 200 films d'horreur. L'enquête se déroule dans une ambiance horrifique, angoissante et très sombre. Un très bon thriller.

• Grande fans de Bernard Minier, je suis décue par ce livre, car pour moi manque de rebondissements, de sang de suspense et d'une vraie intrigue.
    De plus, Bernard Minier fait beaucoup de référence a des œuvres de films, auteurs et j'ai trouvé ca long.
    Bref, pour ma part je n'en ferai pas le...

Bref, pour ma part je n'en ferai pas le livre de l'année