Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Philippe Jarbinet

Philippe Jarbinet
Né en 1965 en Belgique, Philippe Jarbinet publie son premier album en 1992 aux éditions Blanco sous le pseudonyme Jarby. Il publie d'abord Sandy Eastern, un western écrit par Franz. C'est trois ans plus tard que Jarbinet renoue avec la bande dessinée en écrivant et dessinant le premier volume de ... Voir plus
Né en 1965 en Belgique, Philippe Jarbinet publie son premier album en 1992 aux éditions Blanco sous le pseudonyme Jarby. Il publie d'abord Sandy Eastern, un western écrit par Franz. C'est trois ans plus tard que Jarbinet renoue avec la bande dessinée en écrivant et dessinant le premier volume de Mémoire de Cendres. Après avoir collaboré au polar collectif Une folie très ordinaire imaginé par Christian Godard, il écrit et dessine à partir de 2003 les trois épisodes de Sam Bracken. En 2009, il signe le scénario et le dessin de deux tomes d'Airborne 44. Rigoureux, tant dans l'écriture que dans le dessin dont il assure la mise en couleurs, Philippe Jarbinet perpétue avec talent la bande dessinée réaliste classique, tout en y apportant sa note de modernité. Il enseigne la bande dessinée tout en poursuivant son ½uvre.

Avis sur cet auteur (6)

  • add_box
    Couverture du livre « Airborne 44 t.1 : là où tombent les hommes » de Philippe Jarbinet aux éditions Casterman

    Marie HECKMANN sur Airborne 44 t.1 : là où tombent les hommes de Philippe Jarbinet

    Décembre 1944 La bataille des Ardennes fait rage depuis plusieurs jours. Dans une forêt figée par la neige et le gel, d’ultimes détonations parviennent encore aux oreilles d’un GI Airborne abattu dans la neige. Face à lui, deux enfants impuissants tentent de l’empêcher de mourir. Mais dans son...
    Voir plus

    Décembre 1944 La bataille des Ardennes fait rage depuis plusieurs jours. Dans une forêt figée par la neige et le gel, d’ultimes détonations parviennent encore aux oreilles d’un GI Airborne abattu dans la neige. Face à lui, deux enfants impuissants tentent de l’empêcher de mourir. Mais dans son dos, une tache de sang s’agrandit inexorablement… Flash-back. La guerre partout, pour tous… Au milieu d’un ruisseau, Luther Yepsen et un soldat allemand se tiennent mutuellement en joue. Ils hésitent à s’entretuer. L’Allemand finit par rompre l’affrontement et disparaît entre les arbres. Luther regarde sa main gauche ensanglantée. Il lui manque deux doigts, arrachés par une balle. Fouillant désespérement le lit du cours d’eau, il trouve enfin ce qu’il cherche : son annulaire autour duquel se trouve encore son alliance. Délicatement, il la récupère… Sur la crête d’une colline, des SS enfouissent des mines sous la neige. La discorde règne entre les officiers. Evoquant une mystérieuse mission ordonnée par le Reichsführer Himmler en personne, l’un des deux hommes assassine froidement le second. Qui est donc cet Egon Kellerman qu’ils sont chargés de retrouver à tout prix ? Dans un ancien haras, Gabrielle vit seule avec ses deux derniers chevaux. La guerre lui a pris tout le reste. Tout ce qui comptait à ses yeux… Dans une forêt aux contours de brume et de danger, deux enfants perdus sont partis à la rencontre de leurs parents que, dans leur naïveté, ils croient encore vivants. Leur destin commun est en marche.
    J'ai aimé ce 1er tome qui est un vrzi recit d'action mêlé à du suspens et a une histoire d'amour naissante dans ce contexte difficile de la 2 de guerre mondiale. .
    Les dessins entièrement faits a l'aquarelle donnent aussi une ambiance différente a cette bd et sont magnifiques. Ils montrent parfaitement les atrocités de cette guerre, véritable boucherie mais aussi la justesse des sentiments animant nos héros..

  • add_box
    Couverture du livre « Airborne 44 Tome 6 : l'hiver aux armes » de Philippe Jarbinet aux éditions Casterman

    Gérald LO sur Airborne 44 Tome 6 : l'hiver aux armes de Philippe Jarbinet

    Ce deuxième épisode du diptyque et sixième épisode de la série est un très bon album. Fini le passé et les explications, nous voilà en pleine guerre, où boucherie et mission de sauvetage sont au centre de notre récit. L’histoire est prenante et jusqu’à la fin même haletante, la guerre est...
    Voir plus

    Ce deuxième épisode du diptyque et sixième épisode de la série est un très bon album. Fini le passé et les explications, nous voilà en pleine guerre, où boucherie et mission de sauvetage sont au centre de notre récit. L’histoire est prenante et jusqu’à la fin même haletante, la guerre est cruelle, mais est ce que cela finira bien pour nos personnages que l’on trouve attachant. Le graphisme est particulièrement réussi avec beaucoup de détails intéressants, malgré des décors neigeux et compliqués pour y mettre du relief, l’auteur nous propose un ensemble très bien réalisé. Les scènes d’action sont entrecoupées de scènes courtes plus calmes, pour donner plus d’impact à l’action du moment. Les pages sont très cinématiques. Cette série est vraiment bien faite, avec des récits et des graphismes qui font de chaque album de bons moments de lecture.

  • add_box
    Couverture du livre « Airborne 44 t.4 ; destins croisés » de Philippe Jarbinet aux éditions Casterman

    Gérald LO sur Airborne 44 t.4 ; destins croisés de Philippe Jarbinet

    Ce quatrième tome de la série, et deuxième du diptyque sur le débarquement des américains avec comme toile de fonds une belle histoire d’amour est certainement l’album le plus réussi.
    L’histoire alterne scènes de guerre, pensées du soldat jusqu’au dénouement. Le scénario est bien ficelé, ne...
    Voir plus

    Ce quatrième tome de la série, et deuxième du diptyque sur le débarquement des américains avec comme toile de fonds une belle histoire d’amour est certainement l’album le plus réussi.
    L’histoire alterne scènes de guerre, pensées du soldat jusqu’au dénouement. Le scénario est bien ficelé, ne laissant pas de répit au lecteur. Nous suivons Gavin, le soldat américain, qui pensait avoir perdu l’amour de sa vie avant de la retrouver dans une ville détruite où elle officie en tant qu’infirmière.
    L’auteur arrive à mettre des mots et des dessins sur le ressenti des soldats de l’époque peu glorieuse de l’Europe. C’est assez poignant et bien réalisé.
    Le dessin est toujours aussi bon avec des couleurs à l’ambiance parfois violente et sombre. Les cases sont d’une mise en page assez classique, mais dans ce genre de récit, on ne demande des innovations.
    Cet album est excellent et termine une histoire sur deux tomes. Cette série sort du lot, c’est vraiment très bon.

  • add_box
    Couverture du livre « Airborne 44 Tome 3 : Omaha Beach » de Philippe Jarbinet aux éditions Casterman

    Gérald LO sur Airborne 44 Tome 3 : Omaha Beach de Philippe Jarbinet

    Ce troisième tome de Airborne 44 ne fait pas suite aux deux précédents tomes mais entame un nouveau diptyque ayant pour personnage principal Gavin, un jeune américain.
    Il passe ses vacances en Normandie avant la guerre et y rencontre l’amour, son premier amour, mais il doit rentrer au pays. La...
    Voir plus

    Ce troisième tome de Airborne 44 ne fait pas suite aux deux précédents tomes mais entame un nouveau diptyque ayant pour personnage principal Gavin, un jeune américain.
    Il passe ses vacances en Normandie avant la guerre et y rencontre l’amour, son premier amour, mais il doit rentrer au pays. La guerre éclate et il revient quelques années plus tard au même endroit, sur la même plage, surnommée alors Omaha Beach.
    Tout aussi bien travaillé que les deux premiers tomes, ce troisième opus nous fait découvrir la vie d’un jeune homme faisant le débarquement en Normandie. Il est jeune, amoureux, et la guerre est une pure folie. Nous voilà à ses côtés en essayant de comprendre ce que peut vivre un jeune homme étranger loin de chez lui, mais en même temps si proche de son amour.
    Les personnages sont bien traités et le parallèle pendant quelques pages avec un jeune allemand dans le bunker est saisissant.
    Le graphisme est beau et les scènes d’action sont très rythmées. Sans rentrer dans l’horreur de la guerre, nous sommes pris entre la mer et le feu nazi, avec ce jeune américain. Le dessin comme les couleurs sont soignées et donnent ici toute l’envergure à la bande dessinée. Plus fort que les mots, le dessin ici se suffit presque à lui-même.
    Un très bon album qui continue une série d’un très bon niveau.

Récemment sur lecteurs.com