Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Philippe Bouvet

Philippe Bouvet
Philippe Bouvet, fils du coureur cycliste Albert Bouvet, est journaliste à la rubrique cyclisme de L'Equipe depuis une trentaine d'années. Il a couvert 35 Tours de France, autant de Paris-Roubaix, et est déjà l'auteur de « La Grande Encyclopédie du Maillot Jaune » (L'Equipe, 2012)

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Tour de France ; histoires incroyables en bande dessinée » de Philippe Bouvet et Emmanuel Marie aux éditions Petit A Petit

    Ghislaine Degache sur Tour de France ; histoires incroyables en bande dessinée de Philippe Bouvet - Emmanuel Marie

    Les éditions Petit à Petit, partenaire officiel du Tour de France, ont eu l’heureuse idée de publier une Docu-BD ébouriffante : Histoires incroyables du Tour de France.
    Cet ouvrage permet de découvrir ou de revivre tous les moments mythiques de cette épreuve légendaire.
    25 chapitres classés...
    Voir plus

    Les éditions Petit à Petit, partenaire officiel du Tour de France, ont eu l’heureuse idée de publier une Docu-BD ébouriffante : Histoires incroyables du Tour de France.
    Cet ouvrage permet de découvrir ou de revivre tous les moments mythiques de cette épreuve légendaire.
    25 chapitres classés par ordre chronologique correspondant à des dates phares ou à des périodes charnières composent cet album passionnant. Chacun comprend 6 pages dont trois pages de BD avec focus sur l’événement marquant ou/et une figure incontournable du cyclisme mondial, les trois autres apportent explications, chiffres, documents et photos d’époque. Pour chaque partie, au moins une proposition est faite pour un livre ou un film en lien avec le cyclisme, idée que j’ai trouvée fort intéressante.
    À noter que chacune des 25 mini-BD a été réalisée par un dessinateur différent !
    Certain dessins sont parfois simples, d’autres plus originaux et expressifs comme ceux de Paolo Loreto pour Albert Bourlon, l’échappée belle, les couleurs de Luigi Zitelli leur apportant de plus beaucoup de réalisme.
    L’histoire de la plus célèbre des courses cyclistes débute bien sûr par sa création en 1903 par Henri Desgranges du quotidien L’Auto, ancêtre de L’Équipe. Et nous voilà En route pour l’aventure, depuis les coulisses de sa création, avec un premier Tour qui déclenche aussitôt un engouement incroyable.
    C’est ensuite toute l’histoire de cette fantastique compétition qui est présentée. Elle faillit bien s’arrêter dès la deuxième édition, a dû traverser deux guerres mondiales mais a perduré jusqu’à devenir la plus célèbre des courses cyclistes, malgré les problèmes engendrés par le dopage.
    Le palmarès de fin d’ouvrage avec le vainqueur, le premier du classement par points et le meilleur grimpeur indique les années d’interruption dues aux conflits mondiaux et les sept années sans vainqueur suite à la révocation des résultats d’Armstrong.
    De manière claire, vivante et attrayante sont racontés la conquête des premiers cols de montagne, le premier maillot jaune, la création de la caravane, les confidences sur les faits de course, les vainqueurs mythiques de l’épreuve, l’évolution de cette incroyable compétition au fil des années, les nombreuses anecdotes ou innovations, connues comme celle d’Eugène Christophe et sa fourche cassée ou d’autres moins connues et que j’ignorais comme ce Tour de 1954 qui s’élança des rues d’Amsterdam pour mettre un peu de baume au cœur au peuple néerlandais victime d’un terrible raz-de-marée l’année précédente.
    À vrai dire, j’ai pris un plaisir fou à retrouver Jacques Anquetil, l’icône des sixties, la « poupoularité » de Raymond Poulidor, le cannibale Eddy Merckx, Bernard Hinault le blaireau, Miguel Indurain le chrono-maître et j’en passe…
    Cerise sur le gâteau, c’est avec joie et nostalgie que j’ai revécu le coup de théâtre à Pra-Loup, dans les Alpes de Haute-Provence, où, dans la montée finale vers la station, Bernard Thévenet dépasse Eddy Merckx et ravit le maillot jaune : j’étais sur le bord de la route pour l’encourager, n’en croyant pas mes yeux !
    Histoires incroyables du Tour de France est une fabuleuse Docu-BD qui rappellera à tous ceux qui suivent de près ou de loin cette épreuve légendaire de bons souvenirs et permettra aux néophytes de comprendre comment cette course est devenue un événement quasi incontournable du mois de juillet.
    Je remercie les éditions Petit-à Petit pour cette lecture-plaisir enrichissante !
    Chronique illustrée à retrouver ici : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2023/08/histoires-incroyables-du-tour-de-france.html

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Philippe Bouvet

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com