Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Petronille Rostagnat

Petronille Rostagnat
Pétronille Rostagnat a vécu en Chine et à Dubaï et vit désormais à Lyon. Mère de trois enfants, elle a été responsable marketing pendant une dizaine d'années avant de se consacrer entièrement à l'écriture de romans policiers. Alexane, commandant à la brigade criminelle de Paris, son héroïne, a vu... Voir plus
Pétronille Rostagnat a vécu en Chine et à Dubaï et vit désormais à Lyon. Mère de trois enfants, elle a été responsable marketing pendant une dizaine d'années avant de se consacrer entièrement à l'écriture de romans policiers. Alexane, commandant à la brigade criminelle de Paris, son héroïne, a vu le jour en 2015, dans son premier roman intitulé "La Fée noire". Après "Ton dernier souffle", "On a tous une bonne raison de tuer" est son troisième roman.

Avis sur cet auteur (54)

  • add_box
    Couverture du livre « Quand tu ouvriras les yeux » de Petronille Rostagnat aux éditions Harpercollins

    catherine a sur Quand tu ouvriras les yeux de Petronille Rostagnat

    Découverte d'une auteure après une rencontre Vleel.
    J'ai donc décidé de lire "quand tu ouvriras les yeux" et je l'ai dévoré en une soirée, qui s'est prolongée jusqu'aux premières lueurs de l 'aube. Je l'ai donc lu d'une traite et ai aimé ce climat, ces personnages, les thèmes abordés.
    Il y est...
    Voir plus

    Découverte d'une auteure après une rencontre Vleel.
    J'ai donc décidé de lire "quand tu ouvriras les yeux" et je l'ai dévoré en une soirée, qui s'est prolongée jusqu'aux premières lueurs de l 'aube. Je l'ai donc lu d'une traite et ai aimé ce climat, ces personnages, les thèmes abordés.
    Il y est question de famille recomposée, d'harcèlement scolaire, de prostitution juvénile...
    Nous pourrions penser qu'il y a beaucoup de thèmes dans ce texte mais l'auteure réussit à aborder ses sujets difficiles à travers l'ensemble de ses personnages. Elle nous embarque dans les situations vécues par ses différents personnages et nous balade.
    Des portraits de femmes, qui essaient de trouver une place dans la société mais aussi au sein de leur famille, de leur milieu professionnel, scolaire. Ce sont des femmes fortes, qui décident, subissent, réagissent avec leurs armes...
    Quand à travers un roman policier (car il y a un homicide), nous découvrons des sujets d'actualité, des thèmes sociaux.
    Un livre qui bouleverse, qui trouble, qui interpelle. Une sacrée découverte et je vais continuer à lire les différents textes de cette auteure.
    Sur le sujet délicat et difficile de la prostitution des mineur(e)s, je vous conseille de visualiser "sugar" de Nina Robert.

  • add_box
    Couverture du livre « Comment te croire ? » de Petronille Rostagnat aux éditions Harpercollins

    Spitfire89 sur Comment te croire ? de Petronille Rostagnat

    Jean Pagen chef de groupe à l’Office central pour la répression des violences aux personnes est hanté depuis six ans par l'affaire Franconville dans laquelle une ados Alice Bastide a disparu. Jean souhaite résoudre celle-ci avant sa retraite de plus il apprend qu’il est atteint d’une maladie...
    Voir plus

    Jean Pagen chef de groupe à l’Office central pour la répression des violences aux personnes est hanté depuis six ans par l'affaire Franconville dans laquelle une ados Alice Bastide a disparu. Jean souhaite résoudre celle-ci avant sa retraite de plus il apprend qu’il est atteint d’une maladie incurable, Jean va s'installer chez sa fille Florence avec l’envie de profiter de ses petits-enfants. Célia, sa petite-fille, est victime de terreurs nocturnes depuis plusieurs années. Florence, sa mère, tente de comprendre ce que traverse sa fille alors qu’elle doit elle-même faire la paix avec ce père si longtemps absent. Comment accepter la relation fusionnelle qu’il noue avec Célia ? Que lui cachent-ils ?
    De nouveaux éléments vont permettre à Jean de relancer l’enquête, aidé de son ancien collègue le commandant Yves Touveneau. Quels secrets Alice portait-elle ? Pourquoi Célia semble-t-elle détenir des pièces de ce puzzle ?

    Un thriller captivant, un héros malade cherchant la rédemption auprès de sa famille avant de partir ainsi que la paix après un cold case qui le hante depuis des années. Les événements prennent une tournure étrange, Disparition, Famille, Maladie, Cold Case et Surnaturel, la lecture est palpitante ,addictive, la tension et le suspense énorme. On est partagé par les interrogations, les douleurs, l'angoisse, les émotions.
    Pétronille Rostagnat est machiavélique, percutante , sensible, surprenante, elle nous tient en haleine.

    "Ne voyant pas son grand-père au petit déjeuner, Célia s'était faufilée jusqu'à sa chambre pour l'embrasser avant son départ pour l'école. En entrouvrant la porte ,elle l'avait découvert allongé sur le lit tout habillé. Son coeur s'était mis à battre très fort. Elle espérait qu'il allait bien. Heureusement, un ronflement prononcé l'avait rassurée. Celia s'était alors avancée à pas de loup. La petite fille avait été étonnée d'apercevoir tous ces papiers éparpillés sur le matelas. Cette situation l'avait amusée : elle pensait que les adultes rangeaient mieux leur chambre que les enfants!"

  • add_box
    Couverture du livre « Un jour tu paieras » de Petronille Rostagnat aux éditions Marabooks

    Spitfire89 sur Un jour tu paieras de Petronille Rostagnat

    On découvre Pauline Carel une jeune avocate, grâce à une écriture fluide et simple de Pétronille Rostagnat. Dans ce premier opus, on découvre son histoire, son enfance sombre et traumatisante. Une lecture agréable avec des chapitres courts et rythmés. L’héroïne a une vrai personnalité, forte et...
    Voir plus

    On découvre Pauline Carel une jeune avocate, grâce à une écriture fluide et simple de Pétronille Rostagnat. Dans ce premier opus, on découvre son histoire, son enfance sombre et traumatisante. Une lecture agréable avec des chapitres courts et rythmés. L’héroïne a une vrai personnalité, forte et attachante. On ne s’y ennui pas.

    "Un son rauque sortit de sa gorge. Ces visages, cela n’était pas possible ! Elle ferma les yeux. Des images violentes envahirent son esprit. Ses derniers souvenirs enfouis lui revinrent par flashes successifs... Des larmes inondèrent ses joues, seule manifestation de sa détresse que l’état actuel de son corps lui permît d’exprimer. Tout son être ne demandait qu’à crier, taper, hurler."

  • add_box
    Couverture du livre « Quand tu ouvriras les yeux » de Petronille Rostagnat aux éditions Harpercollins

    Spitfire89 sur Quand tu ouvriras les yeux de Petronille Rostagnat

    Troisième tome de la série Pauline Carel de l’autrice, sombre, glaçant, diabolique, lorsque vous n’avez plus rien à perdre, à n’importe quel âge, de quoi sommes-nous capable ? Pétronille ROSTAGNAT nous emmène sur le thème de la prostitution des adolescente avec les meurtres, la violence, le...
    Voir plus

    Troisième tome de la série Pauline Carel de l’autrice, sombre, glaçant, diabolique, lorsque vous n’avez plus rien à perdre, à n’importe quel âge, de quoi sommes-nous capable ? Pétronille ROSTAGNAT nous emmène sur le thème de la prostitution des adolescente avec les meurtres, la violence, le viol, le harcèlement et la drogue. Une histoire forte, incisive et percutante.

    "Les séries américaines qu’elle avalait depuis des lustres défilaient dans son esprit. Elle avait pris soin d’éteindre son portable dans l’ascenseur qui l’amenait au sous-sol de son immeuble, mais elle savait que d’autres difficultés se présenteraient à elle. Elle roula devant la brasserie L’Entr’Amis, rue de Fontenelle. Des rires s’échappèrent des portes-fenêtres restées ouvertes en cette chaude soirée d’octobre. Marion avait un premier objectif en tête : se débarrasser des vêtements cachés dans son coffre."