Rendez-vous le mercredi 16 octobre à 19h sur le site « Un endroit où aller »
Gabrielle est découverte dans son bain, les poignets tranchés. Tout laisse croire à la tentative de suicide d'une mère au foyer désoeuvrée, mais Gabrielle n'a aucun souvenir de son acte. Poursuivie par la désagréable impression d'être en permanence observée, elle est presque sûre d'avoir été, en réalité, victime d'une tentative de meurtre. Après avoir installé des caméras chez elle, elle surprend la visite d'une jeune inconnue puis découvre, lors d'un cocktail organisé dans le cabinet d'avocats de son mari, qu'il s'agit d'une proche collaboratrice de celui-ci. Trois jours plus tard, cette dernière est retrouvée assassinée. Commandant au 36 quai des Orfèvres, Alexane Laroche se retrouve impliquée de plein fouet dans cette affaire. Son mari Charles est l'un des associés du cabinet et personne ne peut être exclu de la liste des suspects...
C’est donc avec plaisir que j’ai rempilé pour un troisième polar finement pensé, fort bien pensé et rondement mené, mais aussi plus sensible et délicat pour frapper notre enquêtrice de plein fouet et la mettre dans de sérieuses difficultés : Imaginez un peu que votre mari puisse faire partie de la liste des suspects ?! Ne manquant décidément pas d’imagination pour malmener ses personnages (comme ses lecteurs), l’autrice nous déroule donc une intrigue toujours aussi prenante, dont elle a su penser chaque détail en distillant ses indices pour nous tenir en haleine de la première à la dernière ligne jusqu’à un final… Plutôt inattendu !
Sans doute plus “intime” que ses précédents romans, ce récit nous permet de retrouver Alexane et son équipe, autant de personnages fort bien campés et tout à fait réalistes qu’on a pris plaisir à connaître et à côtoyer, pour nous les révéler sous un autre angle et nous les rendre plus proches et familiers encore. Dès lors c’est avec autant d’empathie que d’intérêt qu’on va les suivre et les soutenir pour tenir le cap et surmonter les épreuves et autres difficultés.
Servie par une plume fluide, dynamique et élégante, un style vif et efficace, l’histoire n’en est que plus plaisante, rythmée par des chapitres courts, pour un moment de lecture, certes sombre et qui n’épargnera personne mais qui n’en demeure pas moins des plus agréables.
(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/04/chroniques-2021-on-a-tous-une-bonne-raison-de-tuer-de-petronille-rostagnat.html)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Rendez-vous le mercredi 16 octobre à 19h sur le site « Un endroit où aller »
En 2024, ces auteurs et autrices nous émerveillent plus que jamais !
Des livres documentaires passionnants et ludiques pour les 7 à 11 ans
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée