J'aurais aimé te tuer

Couverture du livre « J'aurais aimé te tuer » de Petronille Rostagnat aux éditions Marabooks
  • Editeur : Marabooks

Une jeune femme, Laura Turrel, se présente un matin au commissariat de Versailles pour s'accuser du meurtre de Bruno Delaunay, un homme qui aurait tenté de la violer. Le commandant Damien Deguire et son second Jonathan Pigeon, recueillent ses aveux. Légitime défense ? Crime prémédité ? Le doute s'installe rapidement dans l'esprit des enquêteurs. Sur place, l'homme a disparu, mais la scène de crime ne correspond pas en tout point aux confidences de la jeune femme. Deguire et Pigeon comprennent que l'affaire est beaucoup plus complexe qu'elle n'en avait l'air au départ. Quelles blessures se cachent derrière la froideur et la détermination de cette jeune femme ? Cherche-t-elle à manipuler l'enquête et pourquoi ? « Avec Pétronille Rostagnat, les apparences sont trompeuses, aucune vérité n'est définitive. » Nicolas Bondeau, Le Progrès

• « Les heures défilaient comme des semaines. Elle n’avait envie de rien, sauf de s’évader loin de ces quatre murs. Que de torture pour assouvir sa vengeance ! »

Mais comment ai-je pu passer aussi longtemps à côté de la talentueuse Pétronille Rostagnat ? C’est la question que je n’ai pas arrêté de me poser alors que je dévorais ce thriller impossible à lâcher ! L’intrigue est aussi bien ficelée qu’addictive. C’est avec un grand plaisir que je me suis laissée manipuler par la plume fluide et agréable de l’auteure, jusqu’à une conclusion machiavélique. Et cette ambiance très pesante et anxiogène ! Un pur plaisir pour les amateurs de frissons.

• Je me devais de lire ce roman, prix du meilleur polar francophone au récent festival de Cognac. Il faut dire que le pitch était séduisant.

Laura Turrel se présente d'elle même au commissariat de Versailles et s'accuse d'un meurtre. Bruno Delaunay, chez qui elle fait le ménage, aurait tenté de la violer, elle aurait agi en état de légitime défense. Problème, on ne retrouve pas le corps malgré les indications de la jeune femme. De nombreuses questions se posent et le commandant Deguire sent que quelque chose cloche.

Le point de départ est original et captive d'entrée le lecteur que je suis, difficile à surprendre en matière de polar. Le style simple (et ce n'est pas péjoratif) et accessible de Pétronille Rostagnat permet d'entrer facilement dans le récit, centré sur les personnages, leurs sentiments et notamment sur l'opposition entre Laura et Deguire.

Les éléments sont distillés lentement, l'intrigue est plus complexe qu'il n'y parait et la fin précipite les révélations et l'enchainement de retournements est un peu brutal mais conclut le récit de façon originale.

"J'aurais aimé te tuer" a le mérite de proposer une intrigue qui sort de l'ordinaire. On sent que Pétronille Rostagnat cherche à se démarquer dans le paysage parfois trop conventionnel du polar français. Il convient d'ailleurs de souligner l'apport de plus en plus important des autrices dans ce paysage du noir. Par ailleurs, elle a peut-être trouvé en ce flic, jeune papa, un nouveau personnage récurrent.

• Au commissariat de Versailles, un événement peu banal vient de se produire. Une jeune femme, Laura Turrel, vient de s’y présenter et d’avouer un meurtre. Pourquoi s’est-elle rendue à la police ? Et surtout, pourquoi l’équipe du Commandant Damien Deguire ne retrouve aucune preuve sur les lieux du...

Au commissariat de Versailles, un événement peu banal vient de se produire. Une jeune femme, Laura Turrel, vient de s’y présenter et d’avouer un meurtre. Pourquoi s’est-elle rendue à la police ? Et surtout, pourquoi l’équipe du Commandant Damien Deguire ne retrouve aucune preuve sur les lieux du crime ? Ce court roman policier se lit d’une seule traite. On se demande qui tire les ficelles de cette drôle d’histoire et à qui profite le crime. J’ai grandement apprécié les personnages, aussi bien l’énigmatique Laura que Damien Deguire et ses hommes. L’intrigue est bien ficelée, on ne se doute pas un seul instant de la direction qu’elle va prendre. Le final est très surprenant voire carrément machiavélique. C’était mon premier roman de Pétronille Rostagnat et il me donne très envie de découvrir ses précédents titres. Je vous recommande ce roman policier qui ne vous laissera pas indemne !

• Merci à BePolar et aux éditions Marabout de m'avoir permis la lecture de ce bon polar qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page .Une jeune femme ,Laura Turrel ,avoue avoir tué un homme qui tentait de l'agresser .Le commandant Damien Deguire est perplexe devant ses aveux qui comportent...

Merci à BePolar et aux éditions Marabout de m'avoir permis la lecture de ce bon polar qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page .Une jeune femme ,Laura Turrel ,avoue avoir tué un homme qui tentait de l'agresser .Le commandant Damien Deguire est perplexe devant ses aveux qui comportent des invraisemblances et la perquisition du domicile de la victime ne révèle aucun indice renforçant l'intuition du policier . Il va devoir démêler une intrigue plus complexe qu'il ne le croyait.
    A lire

• Pétronille Rostagnat est une autrice que j’ai découvert il y a trois ans et depuis je ne manque aucun de ses livres. Je ne rate également jamais l’occasion de la croiser lors de salons parce qu’en plus d’être talentueuse, elle est particulièrement sympathique avec ses lecteurs.

Cette fois-ci,...

Cette fois-ci, elle sort de ses séries habituelles pour nous offrir un one-shot. Dès les premiers chapitres, l’intrigue est posée. Une femme vient se présenter devant la justice pour un crime qu’elle a commis. Seulement, les enquêteurs ont un doute sur la réalité de cette confession. Toute l’histoire repose sur ce mystère.

Plus les investigations avancent, plus de sombres révélations apparaissent, plus les pistes se multiplient. Embarqué dans le rythme soutenu des courts chapitres, on imagine toutes les hypothèses. On ne comprend pas bien les tenants et les aboutissants de cette affaire et c’est assez déstabilisant.

La lecture est agréable, facile d’accès. Les pages se tournent avec exaltation. Mais une petite incertitude s’installe au fil des évènements. En effet, tout le monde sait qu’une grande part de la réussite de ce genre de roman passe par une fin à la hauteur de l’énigme. Arrivé aux trois quarts du polar, j’étais donc dans l’attente du dénouement. Et je n’ai pas été déçu ! L’autrice parachève son aventure avec une excellente conclusion, qui se permet même des retournements jusqu’à la dernière page. J’ai dévoré « J’aurais aimé te tuer » comme une friandise noire. Grâce à un gros travail sur le scénario et à une mécanique narrative parfaitement maîtrisée, Pétronille Rostagnat nous propose un thriller d’une efficacité redoutable. Avec cette histoire complexe, je vous promets une lecture addictive qui fera marcher vos méninges et ne vous laissera pas de répit. Cela vous donnera aussi une raison supplémentaire de découvrir cette écrivaine, pas assez connue à mon goût !