Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Patrick Boutin-Gagne

Patrick Boutin-Gagne

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Terence Trolley t.2 : le dernier chaînon » de Patrick Boutin-Gagne et Serge Le Tendre aux éditions Drakoo

    Lionel Arnould sur Terence Trolley t.2 : le dernier chaînon de Patrick Boutin-Gagne - Serge Le Tendre

    Chronique précédemment publiée sur le blog SambaBD

    Autant le premier tome m’avait emballé, autant celui-ci… moins… Je crois que c’est surtout dû au dénouement. Car c’est vrai que pour le reste, dans la lancée du premier opus, le scénario et la narration tiennent carrément bien la route. Le...
    Voir plus

    Chronique précédemment publiée sur le blog SambaBD

    Autant le premier tome m’avait emballé, autant celui-ci… moins… Je crois que c’est surtout dû au dénouement. Car c’est vrai que pour le reste, dans la lancée du premier opus, le scénario et la narration tiennent carrément bien la route. Le rythme est toujours aussi enlevé et on ne s’ennuie clairement pas en lisant cette suite des aventures de Terence Trolley et de ses petits protégés.

    Mais c’est vrai que cette fin – ATTENTION DIVULGÂCHAGE POTENTIEL – en happy end très improbable avec une touche intra-familiale à la Molière ne m’a pas vraiment convaincu. Certes, on est dans de la SF mâtinée de Fantastique, mais si les « pouvoirs » extra-sensoriels des trois enfants du premier tome sont déjà une belle preuve d’imagination, celui de l’invité surprise de cette histoire nous fait rentrer dans une autre dimension qui, pour ma part, m’a fait décrocher. Notez bien que j’en suis le premier déçu…


    Sinon, côté dessin, c’est toujours aussi bon et je n’ai rien de particulier à rajouter par rapport à ce que j’en disais au premier tome : Patrick Boutin-Gagné fait une fois de plus la preuve de son excellente maîtrise du média BD et ce dans tous les domaines. Qu’il s’agisse du découpage, des cadrages ou encore des mouvements, il n’y a rien à redire. Les couleurs d’Aurélie Frémineur contribuent également à la très bonne tenue générale du tout. Par ailleurs, toujours sur le côté graphique, je trouve que le dessin de Boutin-Gagné a beaucoup de caractère… En gros : il a du style !


    Bref, si vous n’avez rien contre les happy-end improbables, je continuerai de vous recommander cette BD, mais sinon…

  • add_box
    Couverture du livre « La geste des chevaliers dragons Tome 15 : l'ennemi » de Ange et Patrick Boutin-Gagne aux éditions Soleil

    Gérald LO sur La geste des chevaliers dragons Tome 15 : l'ennemi de Ange - Patrick Boutin-Gagne

    Ce tome a pour thème une nouvelle fois la politique au sein de l’Empire entre le pouvoir mis en place, le trône, et l’ordre des Chevaliers Dragons. A ce moment, ce sont deux soeurs qui sont en place, l’une est impératrice, l’autre est matriarche. Un Chevalier Dragon se fait emprisonner dans un...
    Voir plus

    Ce tome a pour thème une nouvelle fois la politique au sein de l’Empire entre le pouvoir mis en place, le trône, et l’ordre des Chevaliers Dragons. A ce moment, ce sont deux soeurs qui sont en place, l’une est impératrice, l’autre est matriarche. Un Chevalier Dragon se fait emprisonner dans un harem alors qu’elle tente de localiser un Dragon. Mais l’Empire est en guerre et ne peut dépêcher de représailles sous peine de perdre l’alliance avec le sultanat.
    Le récit est bien construit et monte en puissance petit à petit. Tour à tour à Messara avec les deux soeurs qui argumentent pour sauver l’une son alliance, l’autre sa protégée, et au Sultanat en compagnie de la Chevalier Dragon qui oeuvre pour mener une révolution dans le harem. L’histoire est intéressante et propose une nouvelle un récit sur la politique de l’ordre… A quand un opus plus épique ?
    Au niveau du graphisme, le coup de crayon est très anguleux, donnant ainsi un dynamisme intéressant même si c’est un style que je n’apprécie pas particulièrement.
    Dans l’ensemble, l’album traite encore une fois de politique, et de bassesse humaine, d’esclavagisme et d’oppression. Est ce que le thème s’y prête ? Un peu peut-être, mais trop, non, et là, ça devient étouffant.

Thèmes en lien avec Patrick Boutin-Gagne

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !