Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nina Bouraoui

Nina Bouraoui
Nina Bouraoui, née en 1967, est notamment l'auteur de La voyageuse interdite (prix du Livre Inter 1991), La vie heureuse, Mes mauvaises pensées (prix Renaudot 2005) et Nos baisers sont des adieux.

Articles en lien avec Nina Bouraoui (3)

Avis sur cet auteur (68)

  • add_box
    Couverture du livre « La voyeuse interdite » de Nina Bouraoui aux éditions Folio

    seb_sam_b sur La voyeuse interdite de Nina Bouraoui

    Direction les années 1970 et Alger. Dans sa chambre Fikria est encore fermée. Recluse, dans la pénombre, elle regarde la rue en ouvrant légèrement les rideaux. Sous sa fenêtre, le monde qui l'entoure défile. de cette ouverture de la maison familiale elle observe, silencieuse, soumise à un père...
    Voir plus

    Direction les années 1970 et Alger. Dans sa chambre Fikria est encore fermée. Recluse, dans la pénombre, elle regarde la rue en ouvrant légèrement les rideaux. Sous sa fenêtre, le monde qui l'entoure défile. de cette ouverture de la maison familiale elle observe, silencieuse, soumise à un père violent en raison de sa puberté naissante.

    Dans ce livre bouleversant Fikria quitte l'enfance pour le monde des adultes. de fille à femme, d'enfant à épouse, elle observe ce corps qui se transforme et qu'elle doit cacher.

  • add_box
    Couverture du livre « La voyeuse interdite » de Nina Bouraoui aux éditions Folio

    Jo_Ly sur La voyeuse interdite de Nina Bouraoui

    Alger.
    Derrière les murs de sa maison, de sa prison, une adolescente. Cachée, claustrée, bridée. Parce que la religion. Et pas que.
    C'est un livre d'une violence terrible. Dans les mots. Dans les émotions. Sur la haine de soi, de la femme, ce corps qui porte la vie et rien que ça. Les...
    Voir plus

    Alger.
    Derrière les murs de sa maison, de sa prison, une adolescente. Cachée, claustrée, bridée. Parce que la religion. Et pas que.
    C'est un livre d'une violence terrible. Dans les mots. Dans les émotions. Sur la haine de soi, de la femme, ce corps qui porte la vie et rien que ça. Les métaphores autour du vagin, les termes employés sont percutants, tranchants, font mal. Parce que je suis une femme peut-être... J'espère que non, j'espère que les hommes qui ont lu ce livre l'ont ressenti aussi.
    Dans ce recit, le temps est aboli. Les liens aussi, la père est bourreau, la mère criminelle, la soeur piégée, en prison elle aussi. Puisque la prison c'est leur corps.
    Au-delà de l'aspect religieux, féministe, la question se pose de la transmission. Ce qu'on laisse à nos enfants de traditions, de convictions. C'est quelque chose de très fort dans ce livre.
    Très fort.
    Rien d'autre à ajouter.

  • add_box
    Couverture du livre « Tous les hommes désirent naturellement savoir » de Nina Bouraoui aux éditions Lattes

    Elizabeth Pianon sur Tous les hommes désirent naturellement savoir de Nina Bouraoui

    J'ai déjà lu quelques livres de Nina Bourai que j'ai appréciés.
    Ici elle nous fait part de ses souvenirs, de sa vie, de son homosexualité, de sa jeunesse en Algérie, de sa vie en France.....
    De courts chapitres intitulés « se souvenir, « savoir », « devenir ».
    Tout est raconté pêle-mêle, en...
    Voir plus

    J'ai déjà lu quelques livres de Nina Bourai que j'ai appréciés.
    Ici elle nous fait part de ses souvenirs, de sa vie, de son homosexualité, de sa jeunesse en Algérie, de sa vie en France.....
    De courts chapitres intitulés « se souvenir, « savoir », « devenir ».
    Tout est raconté pêle-mêle, en vrac.
    J'avoue avoir modérément apprécié.
    Je n'ai pas retrouvé le style que j'avais aimé dans ses autres livres.
    Ce livre relève plus du journal intime que d'un sujet de livre.
    Je m'y suis ennuyée et y ai trouvé peu d'intérêt.

  • add_box
    Couverture du livre « Satisfaction » de Nina Bouraoui aux éditions Lattes

    Les livres de K79 sur Satisfaction de Nina Bouraoui

    Dans les romans de Nina Bouraoui que j’ai eu la chance de lire, j’ai particulièrement apprécié sa sensibilité et son humanité. Elle a cette capacité rare de comprendre les émotions et surtout de les retransmettre avec bienveillance et justesse. Elle m’a aussi marqué les esprits avec sa plume...
    Voir plus

    Dans les romans de Nina Bouraoui que j’ai eu la chance de lire, j’ai particulièrement apprécié sa sensibilité et son humanité. Elle a cette capacité rare de comprendre les émotions et surtout de les retransmettre avec bienveillance et justesse. Elle m’a aussi marqué les esprits avec sa plume élégante et poétique, en adéquation avec la dramaturgie de ses sujets.

    Le début de ce nouvel opus est prometteur et aborde les thèmes récurrents de l’autrice. On retrouve toute sa finesse et son style raffiné. Mais cette virtuosité devient presque un handicap pour ce texte. En s’appliquant sur la forme, elle en oublie de développer son fonds. Je vous cite une ligne, une page au hasard et vous allez être bluffé par la beauté de la langue. Nina Bouraoui est une grande écrivaine qui manie les mots avec dextérité. Seulement, pour ma part, dans le cas présent, j’ai eu la sensation qu’elle empilait ses belles tournures, au détriment de son histoire.

    L’enchainement des évènements semble faire du surplace et les jours semblent se répéter. Les sentiments et les sensations de son héroïne se retrouvent enfoui sous ces scènes qui tournent en boucle. Ce livre pourtant assez court m’a paru très long et j’avais hâte d’en voir la fin. La « Satisfaction » n’a donc pas été au rendez-vous. Mais comme je suis un grand admirateur de Nina Bouraoui, je ne lui en tiendrai pas rigueur. La magie n’a tout simplement pas opéré cette fois-ci et j’en suis le premier peiné. Sa manière d’écrire vaut toujours le détour et peut-être que sur vous, le charme de ce roman sensoriel agira. En ce qui me concerne, je range ce livre sur le bas-côté et attends le prochain avec une certaine impatience pour que l’autrice et moi, nous puissions nous retrouver, comme avant !

    https://leslivresdek79.wordpress.com/2021/11/04/704-nina-bouraoui-satisfaction/