Otages

Couverture du livre « Otages » de Nina Bouraoui aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

«  Je m'appelle Sylvie Meyer. J'ai 53 ans. Je suis mère de deux enfants. Je suis séparée de mon mari depuis un an. Je travaille à la Cagex, une entreprise de caoutchouc. Je dirige la section des ajustements. Je n'ai aucun antécédent judiciaire.  ».
Sylvie est une femme banale, modeste,... Voir plus

Sylvie est une femme banale, modeste, ponctuelle, solide, bonne camarade, une femme simple, sur qui on peut compter. Lorsque son mari l'a quittée, elle n'a rien dit, elle n'a pas pleuré, elle a essayé de faire comme si tout allait bien, d'élever ses fils, d'occuper sa place dans ce lit devenu trop grand pour elle.

Lorsque son patron lui a demandé de faire des heures supplémentaires, de surveiller les autres salariés, elle n'a pas protesté  : elle a agi comme les autres l'espéraient. Jusqu'à ce matin de novembre où cette violence du monde, des autres, sa solitude, l'injustice se sont imposées à elle. En une nuit, elle détruit tout. Ce qu'elle fait est condamnable, passable de poursuite, d'un emprisonnement mais le temps de cette révolte Sylvie se sent vivante. Elle renaît.
Un portrait de femme magnifique, bouleversant  : chaque douleur et chaque mot de Sylvie deviennent les nôtres et font écho à notre vie, à notre part de pardon, à nos espoirs de liberté et de paix.

• Très court roman issu d’une pièce de théâtre. Un style tranchant au début qui se dilue un peu à la fin. Dommage. Des phrases courtes, comme des évidences, l’énonciation de vérités simples venant d’une femme simple qui finalement s’épanche tout en restant modeste. L’histoire banale d’une femme...

Très court roman issu d’une pièce de théâtre. Un style tranchant au début qui se dilue un peu à la fin. Dommage. Des phrases courtes, comme des évidences, l’énonciation de vérités simples venant d’une femme simple qui finalement s’épanche tout en restant modeste. L’histoire banale d’une femme dont les hommes ont détruit « le fil » (p 34), la dignité, le bonheur, à commencer par l’ami, puis son mari, puis son patron, enfin, les policiers.

• Ce roman est porté par la voix d’une femme ou plutôt son cri. Elle s’appelle Sylvie, elle a cinquante-trois ans, deux enfants, elle est séparée de son mari depuis un an. Elle ne connaît pas la violence, la violence que l’on porte en soi et que l’on réplique sur les autres lui est étrangère. La...

Ce roman est porté par la voix d’une femme ou plutôt son cri. Elle s’appelle Sylvie, elle a cinquante-trois ans, deux enfants, elle est séparée de son mari depuis un an. Elle ne connaît pas la violence, la violence que l’on porte en soi et que l’on réplique sur les autres lui est étrangère. La violence va arriver en elle après le départ se son mari, elle porte un nom, le silence. Elle a toujours aimé le travail, l’effort, la rigueur et la ponctualité. Ce dont se félicite Victor Andrieu son patron. Un matin elle glisse un couteau dans son sac et tout va basculer.
    L’histoire banale d’une femme ordinaire, l’habitude qui s’installe dans un couple, un mur qui se construit peu à peu jusqu’à ne plus se voir. Le mari qui s’en va.

« Ce sont les hommes qui partent, rarement les femmes, à cause des enfants sans doute, de ce fameux cordon que l’on n’aura jamais le courage de couper. Les hommes sont plus libres, dès le début. Ils n’ont pas cette histoire de chair qui les lie à tout jamais à leur progéniture. C’est cela qui fait la différence entre nous. »

Devenue une femme seule elle n’a plus beaucoup d’amis.

« Une femme seule est une menace pour les autres femmes. C’est la loi du troupeau. La brebis égarée on ne va pas la chercher, on l’abandonne. Finies les petites balades du dimanche. Finies les confidences aussi. »
    J’ai été un peu dérouté par ce récit, comme si je ne voyais pas où Nina Bouraoui voulait amener ses lecteurs. Et puis soudain, l’adolescence qui refait surface et tout s’éclaire.

Un roman sur la condition des femmes dans notre société, sur leur grande vulnérabilité face aux hommes, sur la violence subie et qu’on essaye d’oublier sans y parvenir et qui emporte tout avec elle.
    « Je parle de la grande peur, celle qui ne nous quitte pas, nous les femmes, dès l’enfance : la peur du viol. La peur de cette salissure-là. Elle est dans notre histoire de femmes. Elle nous relie les unes aux autres, quel que soit le pays, le milieu social. Les femmes sont sœurs dans la peur du viol. »

Résumer ce livre à un manifeste féministe serait, à mon avis une erreur, car dans tout extrémisme il y a de l’exagération et une fois ce roman refermé, je n’ai ressenti que l’expression réaliste, à travers l’histoire de Sylvie qui un matin décide de ne plus se taire, de la place faite encore aujourd’hui aux femmes dans notre société, malheureusement.

• Au fond de mon fauteuil, assis confortablement, bien au chaud, je me délectais de commencer le nouveau Nina Bouraoui. En effet, retrouver sa plume délicate, un dimanche après-midi, est un plaisir des plus réconfortants. Non pas que ces romans soient à l’eau de rose ou faits de bons sentiments...

Au fond de mon fauteuil, assis confortablement, bien au chaud, je me délectais de commencer le nouveau Nina Bouraoui. En effet, retrouver sa plume délicate, un dimanche après-midi, est un plaisir des plus réconfortants. Non pas que ces romans soient à l’eau de rose ou faits de bons sentiments mais cette auteure a le don de traiter des thèmes difficiles avec humanité et douceur. Elle crée du plaisir de lecture en passant des messages forts et c’est toujours agréable.

Dans ce court roman, elle nous emmène dans les pas de Sylvie, femme sans histoires, dont le destin bascule le jour où elle décide de ne plus subir. Elle sort complétement de son quotidien banal, pour mettre fin à une spirale destructrice. Le livre traite donc des différentes violences que subissent les femmes et de la situation d’infériorité dans laquelle elles se retrouvent assez souvent, dans leurs relations aux hommes. La société, les mœurs, les mentalités, tout tend à mettre la gente féminine sous l’emprise du sexe opposé.

Grâce à cette histoire intime, on explore aussi l’impact du passé sur la vie des gens. Tout élément traumatique de notre jeunesse peut devenir un acteur important de notre vie d’adulte. Alors que la mémoire s’étiole avec le temps, le corps, lui, ne semble pas pouvoir véritablement oublier. Et il suffit alors d’une étincelle, pour rallumer le feu qui sommeillait en nous.

L’écriture de Nina Bouraoui est toujours aussi belle et lui permet d’être incisive sans être jamais hystérique. Elle utilise cette poigne de fer dans un gant de velours pour marquer les esprits. L’exagération ne sert pas forcément le propos et elle l’a très bien compris. Elle continue son exploration de l’âme humaine face aux obstacles qui façonnent son identité. Encore un beau roman de cette auteure qui ravit à chaque fois mes yeux, avec son talent d’écrivaine, engagée mais bienveillante !

• Un roman social qui emmène le lecteur au cœur de la souffrance des femmes.

De tous les temps, la vulnérabilité et la fragilité des femmes en font des proies.

Un roman social qui emmène le lecteur au cœur de la souffrance des femmes.

Hier ou aujourd'hui, ce sont toujours les mêmes peurs et les mêmes souffrances, les mêmes avilissements qu'elles subissent maintes fois.

Nina Bouraoui nous dresse magistralement le portrait d'une femme de
    53 ans, qui un jour, va dire STOP à toutes ces violences accumulées.

Syvie Meyer est comme une bombe à retardement !
    L'accumulation d'humiliations va déclencher chez elle, une révolte sourde mais absolue.

Le prix à payer pour enfin se sentir libre et vivante.

Dans Otages, c'est précisément l'histoire d'une femme soumise qui "pète les plombs" !
    Cette fameuse expression que l'on entend de plus en plus autour de nous...

Sujet universel sur les femmes d'aujourd'hui qui doivent faire preuve d'une endurance à toutes épreuves et d'une posture irréprochable.

Seulement, lorsque les douleurs, les souffrances, les humiliations s'accumulent, le passage à l'acte d'un geste malheureux se produit alors.

L'auteure nous raconte un monologue tragique d'une femme qui nous montre combien il est difficile de "tenir debout", quand les épreuves de la vie ne l'ont jamais épargnée et dont elle n'a eu droit qu'à un bonheur médiocre !

Un roman court, déstabilisant et terriblement humain.

D'une réalité effroyable, une lecture marquante qui questionne véritablement sur notre société.

• Le monologue d’une femme de cinquante-trois ans, séparée de son mari et mère de deux fils, sur sa vie, son travail et les exploitations qu’elle subit sans broncher jusqu’au jour où ça déborde, où la violence libère. C’est la voix intérieure donnée par Nina Bouraoui dans » Otages « à Sylvie...

Le monologue d’une femme de cinquante-trois ans, séparée de son mari et mère de deux fils, sur sa vie, son travail et les exploitations qu’elle subit sans broncher jusqu’au jour où ça déborde, où la violence libère. C’est la voix intérieure donnée par Nina Bouraoui dans » Otages « à Sylvie Meyer, femme, mère et salariée discrète, effacée et sur qui on peut toujours compter…
    Au fil de la lecture, les mots de Nina Bouraoui montent, étouffent et glacent à la fois. Comme un double qui regarderait son jumeau, Sylvie Meyer parle de toutes les femmes, ses sœurs d’infortune qui à un moment ou un autre se reconnaissent dans les attitudes, les réactions, les émotions de son personnage de fiction.
    La suite ici

• Sylvie Meyer est une femme emmurée dans ses silences. A cinquante ans, mère de deux fils, elle vient de se faire quitter par son mari et se consacre sans réserve à son métier. Elle travaille à la Cagex, une entreprise de caoutchouc. Son patron lui a confié pour mission de surveiller les autres...

Sylvie Meyer est une femme emmurée dans ses silences. A cinquante ans, mère de deux fils, elle vient de se faire quitter par son mari et se consacre sans réserve à son métier. Elle travaille à la Cagex, une entreprise de caoutchouc. Son patron lui a confié pour mission de surveiller les autres salariés de l’entreprise pour savoir quels sont ceux qui potentiellement pourraient être sortis du jeu. Et elle a accepté. Jusqu’à ce jour de novembre où le trop plein déborde et où elle commet cet acte totalement hors des clous : prendre son patron en otage sous la menace d’un couteau.

Étonnamment cet épisode qui est pourtant le point de non-retour du personnage de Sylvie prend très peu d’espace dans la narration.

Nina Bouraoui consacre plutôt ses lignes à tenter d’expliquer le point de bascule qui a fait que Sylvie sort de sa soumission et de sa réserve habituelles pour devenir cette personne en révolte capable de commettre un acte qu’elle sait être condamnable.

Le texte est court, percutant, dense. On sent effectivement tout le potentiel théâtral de ce personnage de femme puisque ce texte a été réécrit à partir d’une pièce de théâtre de 2013.

Nina Bouraoui met en exergue toute la violence du monde du travail et de la société à travers les épreuves que traverse Sylvie, cette femme sans illusion qui voit sa vie s’étioler lentement.

Un portrait de femme marquant et intense

Toute la force de ce livre tiens à son écriture. le roman se lit d'un seul souffle, comme si la narratrice se libérait de son histoire, et qu'il nous était impossible de l'interrompre.

• Avec ce roman réécrit à partir d'une pièce de théâtre en 2013, Nina Bouraoui livre un roman fort, vrai et préignant sur la violence sourde de notre société faite aux femmes. Son héroïne est Sylvie Meyer, 53 ans, mère de deux jeunes fils, séparée de son mari depuis un an, qui travaille dans une...

Avec ce roman réécrit à partir d'une pièce de théâtre en 2013, Nina Bouraoui livre un roman fort, vrai et préignant sur la violence sourde de notre société faite aux femmes. Son héroïne est Sylvie Meyer, 53 ans, mère de deux jeunes fils, séparée de son mari depuis un an, qui travaille dans une entreprise de caoutchouc, où le patron lui demande de faire des heures supplémentaires et de surveiller les autres salariés, ce qu'elle accepte comme elle n'a pas bronché quand son mari est parti. Jusqu'à ce jour où, après que son patron l'a engueulée et humiliée, elle se révolte. Et cette force est incroyable de la révolte sourde et une volonté de sortir de la souffrance. La lecture est un dur miroir des quotidiens classique à l'aune de la vulnérabilité des femmes que nous pensions avoir dépassés. Une lecture percutante !
    Merci #Netgalleyfrance #netgalley #otages

Autres éditions (1)