Nicolas Tackian

Nicolas Tackian

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis (15)

  • Couverture du livre « Toxique » de Nicolas Tackian aux éditions Calmann-levy

    0.2

    L'atelier de Litote lalitote sur Toxique de Nicolas Tackian

    Après avoir mangé, bouffé, dévoré Toxique de Niko Tackian, en une journée, je viens vous donner mon avis. Le format poche vient de sortir alors plus d’excuses pour ne pas lire ce petit bijoux. C’est un excellent polar, finement écrit avec moultes enquêtes et personnages qui se croisent. Nous...
    Voir plus

    Après avoir mangé, bouffé, dévoré Toxique de Niko Tackian, en une journée, je viens vous donner mon avis. Le format poche vient de sortir alors plus d’excuses pour ne pas lire ce petit bijoux. C’est un excellent polar, finement écrit avec moultes enquêtes et personnages qui se croisent. Nous faisons la connaissance de Tomar Khan, inspecteur en chef à la Crim au 36 Quai des orfèvres. D’origine Kurde comme toute sa famille, sa mère a fait partie de ses combattantes nommées les Peshmergas, elle a fuit sa patrie et se retrouve seule à Paris. Elle va se marier et avoir deux petits garçons Tomar l’ainé et Goran, avec un homme qui s’avèrera violent avec elle et ses enfants. Cette thématique de la maltraitance des enfants sera un peu la pierre angulaire de ce roman. La directrice de l’école maternelle de Fontenay sous Bois est retrouvée morte et l’enquête commence. Très rapidement une piste se dégage mais cela semble trop beau pour être vrai. On va ainsi rencontrer le personnage qui a donné son nom au livre et oui cette femme est particulièrement toxique auprès des gens qu’elle approche. Une véritable sociopathe dans toute sa splendeur et on en prend plein les mirettes, accrochez vous bien car celle-ci est une vrai méchante. Il faut dire que l’intrigue se déroule juste après les attentats sanglants et meurtriers de Paris. Impossible de s’arrêter dans sa lecture nous voici piégés tout comme Tomar face à ses propres blessures qui refont surface de plus en plus noires, de plus en plus fortes et nous laisse avec une sensation de fin du monde. J’espère bien retrouver Tomar et Rhonda qui forme une belle équipe dans le prochain roman de Niko Tackian : Fantazmë.

  • Couverture du livre « Toxique » de Nicolas Tackian aux éditions Calmann-levy

    0.15

    yannick provost sur Toxique de Nicolas Tackian

    Toxique – adjectif et nom masculin (grec toksikos, qui convient pour les flèches) – Produit ou substance nocifs pour l’organisme.

    Deux histoires = un polar. Hiver 2016, Tomar Khan et son équipe sont appelés pour le meurtre d’une directrice d’école maternelle. Une enquête simple à première...
    Voir plus

    Toxique – adjectif et nom masculin (grec toksikos, qui convient pour les flèches) – Produit ou substance nocifs pour l’organisme.

    Deux histoires = un polar. Hiver 2016, Tomar Khan et son équipe sont appelés pour le meurtre d’une directrice d’école maternelle. Une enquête simple à première vue. La veille, le commandant Kahn a puni un violeur multirécidiviste en dehors de toute procédure dans une forêt sombre. Le flic est bordeline incapable de s’investir émotionnellement, pourtant il est respecté par son équipe.

    Nicolas Tackian va au plus simple. En style comme en écriture. Fluide, sans effet sur-joué. Il s’attache à l’efficacité. Ses chapitres très courts donnent un vrai rythme au livre. Toxique se dévore. Ces descriptions sont cinématographiques. Il use des codes du polar pour bâtir son intrigue et ses personnages – rien d’anormal pour un scénariste.

    Son flic est bien entendu atypique. Il s’est construit sur un passé brisé. Sa seconde a des sentiments pour lui. Tomar et Rhonda forment un duo qui n’est pas sans rappeler Sharko et Henebelle à leurs débuts (Tackian & Thilliez collaborent à l’écriture des scénarios d’Alex Hugo). Nombreux sont ses personnages torturés, qui trainent des passés chargés. Ils bénéficient tous de leurs petites histoires, parmi eux, Tomar bien plus intéressant qu’il n’y parait au premier abord et l’autre héroïne toxique.

    C’est au niveau de l’ambiance que Niko Tackian se détache du lot. Il joue sur le réalisme et la proximité. C’est presque dans notre quartier que cela se joue. L’approche de notre quotidien, la juxtaposition du roman avec l’innocence des enfants, la maternelle, font leur effet. Cette approche délibérée joue sur le lecteur. Il se projette aisément dans cet ersatz d’intimité pour ensuite couler dans une ambiance glauque pétrie de violence. La violence apparait sous toutes ses formes. Brute, physique mais aussi insidieuse. Les sociopathes et les secrets enfouis grouillent entre les pages de ce polar classique dans le traitement mais original pour ce qui est du personnage principal.

    Me concernant, deux points saillants.

    J’aurais aimé voir la relation Tomar / Rhonda plus conséquente tout comme celle entre Tomar et Ara (sa mère)
    J’ai été un poil frustré par la fin. Mais à y réfléchir, elle laisse libre court à une suite. Ce qui en soi, serait une bonne nouvelle.

  • Couverture du livre « Toxique » de Nicolas Tackian aux éditions Calmann-levy

    0.1

    ANNE-CECILE DUCARD sur Toxique de Nicolas Tackian

    Une directrice d'école maternelle assassinée dans son bureau... voilà l'enquête dont hérite Tomar KHAN, flic à la Crim, parce qu'on le sait particulièrement attentif à tout ce qui touche les femmes et les enfants. Tous ses collègues pensent que l'affaire est résolue d'avance, mais Tomar n'est...
    Voir plus

    Une directrice d'école maternelle assassinée dans son bureau... voilà l'enquête dont hérite Tomar KHAN, flic à la Crim, parce qu'on le sait particulièrement attentif à tout ce qui touche les femmes et les enfants. Tous ses collègues pensent que l'affaire est résolue d'avance, mais Tomar n'est pas du genre à se contenter des évidences et il sait que rien n'est jamais simple. Surtout quand le coupable tout désigné est à son tour retrouvé mort. Difficile pourtant de se concentrer sur l'enquête quand un père violent qu'il a banni de sa vie resurgit trente après et fait planer son ombre menaçante sur la mère et le frère de Tomar.

    TOXIQUE est mon premier roman de Niko TACKIAN. Je découvre un auteur dont la plume est très moderne, réaliste avec ses références aux actualités récentes qui ancrent le récit dans le réel et nous le font vivre avec plus d'intensité.

    Ce qui m'a le plus plu dans ce livre, c'est le personnage du méchant. Il est glaçant à souhait (et le lecteur de thrillers aime ça, les méchants...). Il m'a tant plu que j'aurais aimé en apprendre davantage, qu'il soit plus fouillé, que son passé - comme celui de Tomar - soit davantage exploité. Et qu'est-ce qui a bien pu arriver à ses pieds?

    En tout cas l'originalité du méchant (et il faut vraiment espérer que ce soit un modèle unique!) compense le personnage un peu trop déjà vu du flic abîmé par la vie et incapable de s'investir émotionnellement (au moins Tomar échappe-t-il à l'alcoolisme). Pour autant, ça n'empêche pas le personnage de Tomar d'être très intéressant et touchant. Tourmenté, borderline, impulsif, doué d'un sens de la Justice aïgu et implacable, autant de qualificatifs déjà rencontrés chez d'autres mais qui fonctionnent quand même.

    La fin est extrêmement frustrante et rend une suite obligatoire (ça veut dire que le pari de l'auteur est réussi). Pare que moi, je veux absolument savoir ce que va devenir Tomar KHAN, ce que cachent ses origines et son histoire familiale. C'est en tout cas une fin qui fera tourner et retourner l'histoire dans votre tête, et qui vous amènera à la continuer, longtemps une fois le livre refermé. Or une lecture qui ne s'oublie pas et qui fait cogiter (d'une manière ou d'une autre) est forcément une bonne lecture.

    http://cousineslectures.canalblog.com/archives/2017/09/06/35649703.html

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com